Henry Vaudé
Flûte traversière
Après des études à Marseille et Paris, Henry Vaudé devient lauréat de la fondation Y. Menuhin, de l’académie M. Ravel, de la Camargo foundation et prix D. Milhaud et L. Wurmser. Ses rencontres avec J.C. Pennetier, le quatuor Amadeus ou M. Nordmann ont enrichi ses horizons musicaux.
Son expérience de musicien d’orchestre commence réellement en 1985 avec l’orchestre de Montpellier puis en tant que flûte solo au sein de l’orchestre des jeunes de la méditerranée (dir. M. Tabaschnik ; tournée en France, Italie, Turquie, Grèce, Croatie).
Par la suite, il a été amené à jouer avec l’orchestre de Catalogne, l’orchestre de Porto, l’orchestre d’Avignon, l’orchestre de chambre des Cévennes, l’orchestre Lamoureux (dir. Y. Sado) ou l’ensemble Intercontemporain (dir. S. Mälkki).
Très tôt, henry Vaudé se tourne vers l’enseignement de la flûte, d’abord au CRD de Troyes puis pendant 15 ans au CRR de Montpellier et depuis 2000 au CRD de Nîmes. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur hors classe.
Passionné par la musique de chambre, il a joué pendant 20 ans avec la harpiste M. Flaissier avec laquelle il a réalisé plusieurs enregistrements dont un en trio avec percussions. Cet enregistrement qui a retenu l’attention de l’académie C. Cros comporte un répertoire exclusivement écrit pour ce trio par T. Escaich, G. Finzi ou A. Louvier.
Par ailleurs, henry Vaudé a été plusieurs années flûtiste du sextuor de M. Nordmann et a eu le plaisir de jouer avec M.A. Estrella, P.H. Xuereb, F. Pierre, le quatuor Debussy, le quatuor Ravel, …
En tant que soliste il a été amené à jouer avec orchestre des concertos de Mozart, C.P.E. Bach, Quantz, Telemann ou Takemitsu.
Les concerts l’ont amené de Madrid (auditorium National) à Amsterdam (Musikgebouw) mais aussi Paris (salle Gaveau, Opéra Bastille, Cigale), Montpellier (Festival de Radio France), Reims (Flâneries musicales), Palma de Mallorca…
Ses enregistrements ont été salués par la presse : « un jeu souple et sensible, un modèle d’éloquence, lyrique et poignant » (Diapason), « un disque essentiel de musique d’aujourd’hui, à posséder absolument » (Classica), « une sonorité limpide et magnifique, un art du phrasé que n’aurait pas renié un Jean-Pierre Rampal ! » (Traversière magazine)