Balade Musicale
Des arbres
Musique et nature
Randonneurs, cueilleurs, parents et enfants, jeunes amoureux, mélomanes avertis ou non, artistes, bénévoles et équipe du festival… À la balade musicale, tous goûtent aux plaisirs d’un moment différent, le long d’un itinéraire minutieusement préparé, rythmé de courtes haltes qui révèlent la pulsation secrète des paysages. Une invitation à écouter la musique et à découvrir la montagne autrement.
Entre l’ombre et la lumière, choisissons l’ombre de nos voisins les arbres. Nous les apprécions les jours de grande chaleur, mais les connaissons nous vraiment ? Leur longévité impose le respect, ainsi que leur élégance. Leur utilité, pour nous les hommes, masque une forme de vie que nous préférons ignorer. Pourtant…
Rencontrons ces géants, touchons les, ressentons leurs vibrations. La science nous enseignent aujourd’hui ce que d’anciennes civilisations pressentaient : ce sont des êtres avec leurs règles, leurs complicités, leurs solidarités.
Pour un musicien, l’arbre amplifie le son, transforme la forêt en grandes orgues, en salle de concert. Le poète y trouve un ami, un compagnon de rêverie, une chambre d’écho des sentiments.
L’arbre apaise, tel un ami du quotidien face aux interrogations de la vie humaine. Nous les avons transplanté dans nos villes comme un rappel d’ou nous venons. Vivre sans eux, c’est se priver de compagnons essentiels. Sombres quand ils vivent en société, ils hébergent d’étranges créatures que notre ignorance transforme en peurs…
Autant de raisons pour vous inviter à aller au bois, chez nos amis.
Hervé Cortot
Pour que la balade soit agréable : se chausser correctement, prévoir de l’eau et un chapeau. Un espace pique-nique sera aménagé, vous pouvez prévoir votre casse-croûte, les amis du Festival prévoient des boissons. La balade dure entre 2h30 et 3h. Les balades du samedi et dimanche sont identiques (selon la météo !).
Le programme de Joël Versavaud est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté.