Sylvain Lemêtre
Zarb et voix
![](https://www.festivaldechaillol.com/wp-content/uploads/2015/05/SylvainLemetre.jpg)
Sylvain Lemêtre suit ses études au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison auprès de Gaston Sylvestre et François Bedel. Il obtient un premier prix de Percussion et un premier prix de Musique de Chambre. Il étudie également les percussions traditionnelles mandingues et afro-cubaines avec Christian Nicolas à l’École Nationale de Musique d’Argenteuil, d’où il sortira avec un 1er prix.
Sa pratique du zarb iranien, liée à la découverte du théâtre musical, lui a été enseignée par François Bedel.
Aujourd’hui, il aborde avec le même plaisir la musique écrite, orale, organisée ou improvisée, de l’avant ou de l’après, pointue, archaïque, minimale, outrancière, urbaine. Il s’investit dans les ensemble suivants : “Ensemble Cairn“ dirigé par Jérôme Combier, Trio La Soustraction des Fleurs de Jean-François Vrod, “Léger Sourire“ duo de théâtre musical, “Surnatural Orchestra“, “Real Thing #3“ de Marc Ducret, “Printemps“ de Sylvaine Hélary, “Magnetic ensemble“ de Antonin Leymarie.
Il compose les pièces suivantes : “L’île inconnue“, une commande de la Cie L’Alinéa, “L’énergie du plafond“ pour le Quatuor Béla, “Cimes et Racines“ pour la Cie Déviation, “Music for the standard“ et “Faire des choix“ pour le projet Soufflé de N.Frize.
Il prend part à de nombreuses créations de spectacles en collaboration avec les compositeurs et artistes : R.Depraz, N.Frize, R.Auzet, MH. Fournier, A.Serre-Milan, G.Siracusa, J.Combier, JP.Drouet, F.Sarhan, T.Blondeau, G.Pesson, D.Chouillet, A. Messager.
Crédits photo : Sam Mary