Sibongile Mbambo
voix lead, Bongi box
Née en 1979 à Cape Town en Afrique du Sud où elle a suivi des études en tourisme international, Sibongile Mbambo est auteure, compositrice, chanteuse, percussionniste et artiste peintre. Elle s’inspire des traditions musicales xhosa et zoulou pour offrir un afro-pop agrémenté de soul ou de jazz. Sa musique, à la fois puissante et aérienne, née au rythme de l’udu (percussion africaine en argile et en forme de jarre) ou de la “bongi-box” (une caisse lui servant de tambour basse) est chantée en xhosa (sa langue), d’une voix chargée d’émotion et envoûtante…
Depuis son arrivée, il y a quelques années, à Marseille où elle découvre notamment les rythmes d’Afrique du Nord, Sibongile Mbambo a travaillé avec le Vénézuélien Gustavo Ovalles ou le Français Fred Galliano, et s’est fondu tout naturellement dans l’atmosphère métissée et dynamique de la ville. En 2009, elle est membre fondateur du groupe Ilanga, proposant un détonnant mélange de soul xhosa, de jazz et d’afro-beat. Elle se produit aujourd’hui sous son nom dans plusieurs formations en duo ou en trio, avec Jeremy Demesmaeker et Mike Aubé. Parallèlement, elle collabore avec le slameur-poète Ahamada Smis, la grande dame de la musique xhosa, Madosini, le reggaeman Toko Blaze ou encore Sam Shabalala, ancien membre fondateur du fameux groupe sud-africain Malopets.
Artiste-peintre, Sibongile Mbambo a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives, dont le 8e Festival International d’Art Singulier à Aubagne. En 2004, Le Daki Ling (centre culturel) écrivait à propos de son oeuvre : « Les peintures de Sibongile Mbambo offrent la surprise du décalage : mêlant des représentations tribales et des motifs européens inattendus, elle crée un univers singulier où règne un foisonnement de couleurs. »