Louise Jallu
Bandonéon
Louise rentre au conservatoire de Gennevilliers à l’âge de cinq ans. Prenant modèle sur sa grande sœur elle choisit le bandonéon.
Elle montre très vite une grande facilité à pratiquer les différents claviers de cet instrument diatonique. L’École Nationale de Musique de Gennevilliers dirigée par Bernard Cavanna est une pépinière de bandonéonistes.
De jeunes talents y sont élèves des maîtres J.J Mosalini et César Stroscio. C’est ainsi qu’elle sera successivement l’élève de Kristina Kuusisto et de Per Arne Glorvigen. Elle poursuit son apprentissage pendant six ans auprès de Jean Baptiste Henry, qui en plus de la technique, lui communique enthousiasme et plaisir de jouer.
Durant cette période, elle travaille aussi l’improvisation avec Pierre-Marie Bonafos.
Depuis ses neuf ans, elle participe chaque année au stage de tango de l’association Octaèdre. En septembre 2009, elle entre en seconde musicale au Lycée Racine de Paris. A la demande de l’association « femmes et musique », elle se produit en 2010 pour la fête de la musique.
Durant la même année, elle devient membre de l’Orchestre typique « Alfredo Gobbi » de Matias Gonzales. A quelques jours de ses dix-sept ans, elle remporte le 2ème Prix de la catégorie Bandonéon solo du Concours International de Klingenthal.
En 2011, à l’occasion de sa dernière année de Lycée, elle monte le concerto Aconcagua de Piazzolla dans lequel elle aura l’occasion d’écrire ses propres cadences.
La même année elle obtient son Bac S, le titre de jeune talent de la ville de Gennevilliers et son DEM(diplôme d’étude musicale) à l’unanimité du jury composé de Tomas Gubitsh, Pascal Contet et Serge Amico.
Elle complète sa formation instrumentale auprès de César Stroscio et dans l’Orchestre de musique de chambre de J.J Mosalini. Elle étudie la composition auprès de Bernard Cavanna, de José Manuel López López et enrichit sa pensée musicale à la faculté de Paris 8.
Elle fonde sa propre formation, TANGO CARBON, un quatuor déroutant avec Blanche Stromboni, contrebasse, Leandro Lacapère, piano et Federico Sanz, violon, autour d’un repertoire de nouvelles compositions.
Récemment, elle collabore avec la chanteuse Katerina Fotinaki, forme un duo guitare-bandonéon avec Hiroki Fukui et élabore ses propres spectacles.