Lamine Diagne
Saxophone, Duduk
Fondateur de la Cie de L’Enelle, Lamine DIAGNE a commencé par se former aux arts plastiques. Mais le conte et la musique deviendront ses espaces d’expression privilégiés. Son parcours a croisé le chemin d’artistes comme François Cervantès, Michel Hindenoch, Yannick Jaulin… Saxophoniste, joueur de flûtes et de doudouk, il se produit régulièrement au sein de formations jazz ou musiques du monde. Il a joué à Gênes, Berlin, en Afrique du Sud, au Festival de Jazz de Montréal, “Chalon dans la rue”…
Depuis 2003 ses créations sont régulièrement programmées sur le réseau des festivals de Conte : Le Nombril du Monde, Paroles de Conteurs (Vassivières)… et des lieux de diffusion “jeune public” : Petit Kursaal (Besançon), Théâtre J.Villar (Suresnes)… Sa dernière création coproduite par La Criée-Théâtre National de Marseille était au programme de la saison 2015/2016. Coproduite et accueillie par le Pôle Arts de la Scène de La Friche Belle de Mai en 2017, elle sera au Festival d’Avignon en juillet.
Parce que ces contacts le nourrissent, il attache également une attention toute particulière à mener des aventures artistiques singulières, sous forme d’ateliers, avec les équipes d’établissements scolaires ou hospitaliers.