Julia Wischniewski
Soprano
Après des études au conservatoire d’Aix-en-Provence (piano et alto), puis
au CNSM de Lyon, Julia Wischniewski se perfectionne auprès de Magali
Damonte. En soliste elle se produit dans le cadre de concerts de musique de
chambre avec des artistes tels que François Salque, Julien Dieudegard,
Atsuchi Sakai, Jean Tubery et avec des ensembles ou orchestres comme Le
Concert d’Astrée, l’Ensemble Clément Janequin, les Paladins, les Arts
Florissants, l’Academia Montis Regalis, ou encore avec l’orchestre du capitole de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev, et participe notamment à la création mondiale de Tichenko, ou plus récemment au songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Elle chante régulièrement sous la direction de Joël Suhubiette avec l’ensemble Les Éléments ainsi que son ensemble Jacques Moderne avec lequel elle a notamment enregistré le Stabat Mater de Scarlatti à dix voix de solistes en assurant la première partie de Soprano.
En 2010 elle est la Phrygienne et la doublure de Sonia Yoncheva pour le rôle de Vénus dans Dardanus de Rameau sous la direction d’Emmanuelle Haim à l’opéra de Lille, au Grand Théâtre de Caen, et à l’Opéra de Dijon. Cette année là, elle rejoint Jérôme Corréas pour la production des Paladins de La fausse magie de Grétry à la Fondation Royaumont, et endosse les rôles de la Chatte, de la Bergère et de la Chauvesouris dans L’enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction de François Leroux au Festival de Dauville.
Récemment, Julia Wischniewski s’est produite en Allemagne avec Il Gusto Barocco, Orchestre baroque de Stuttgart lors d’un concert autour des Cantates d’Haendel dirigé par Jorg Halubek dans le cadre de son Triathlon Baroque. Au Grand Théâtre du Luxembourg elle interprète le rôle de l’attachée de presse dans la création Wonderful Delux de Brice Pauset, repris à l’opéra de Rotterdam. Elle reprend également deux programmes de concert, l’un, autour de trois cantates de Haendel avec l’Academia Montis Regalis donné notamment au festival l’Unione musicale de Turin, et l’autre, concentré sur les lieder de Mozart avec le duo que forment le pianofortiste Giorgio Tabacco et le violoniste Francesco d’Orazio.
En 2018 elle est Micaela dans Carmen puis la Comtesse dans les Noces de Figaro sous la baguette de Pierre Bleuse.
En 2019, elle interprète la Petite Messe Solennelle de Rossini à l’Opéra de Tour, elle est également très remarquée dans l’interprétation de Strings de Robert HP Platz, auprès du Quatuor Béla au Badenweiler Musiktage. Elle monte actuellement, un projet de cantates italiennes articulées autour de la création mondiale d’une oeuvre d’Alexandros Markeas avec Ophélie Gaillard et son ensemble Pulchinella.
Crédit photo : Studio Ledroit-Perri