Jérôme Brajtman
Guitare
Jérôme Brajtman grandit dans une famille de musiciens et mélomanes, issu d’une double culture aux racines juives ashkénazes polonaises et scandinave. Il étudie le piano dès l’âge de 5 ans, puis se tourne naturellement vers la guitare à l’âge de douze ans. Après une année de pratique en autodidacte, il intègre une petite école de musique de quartier dans le 18ème Arrondissement de Paris, sa ville natale.
Il entre au conservatoire d’Aubervilliers à l’âge de quinze ans et découvre alors la guitare classique, qui ne l’a plus jamais quitté. Parallèlement à ses études classiques et académiques, Jérôme se passionne et se forme seul ou à travers ses rencontres aux musiques traditionnelles de plusieurs régions, notamment balkaniques, serbo-roumaines, moldaves, ainsi qu’à la musique klezmer, brésilienne, et au jazz. C’est dans ce contexte multiculturel parisien que se forge sa musicalité et son goût de la source et de l’ailleurs, formant ou intégrant divers groupes de musiques aux styles aussi larges que variés. Ces jeunes années sont le fruits de ses premières armes sur la scène parisienne, française et européenne.
Il est alors est depuis quelques années fortement attiré par l’esprit, la philosophie et la culture indienne, et après un prix de perfectionnement en guitare classique et en musique de chambre en 2012, Il passe une année en Inde, qui va marquer une profonde emprunte sur sa vie, tant au niveau personnel que professionnel. Sa musique évolue au fil des projets et des rencontres artistiques et humaines, et Jérôme Brajtman se perfectionne à l’art de l’arrangement et de l’improvisation; dans des transcriptions classiques, puis dans le jazz, et dans le jazz manouche, style qu’il affectionne pour sa simplicité d’écoute, son naturel, et son lien direct avec l’Inde, berceau des peuples nomades tziganes, gitans, sintis, etc…
Aujourd’hui, il étudie le style de musique ancienne indienne Dhrupad, considéré comme la source de toutes les musiques en Inde…ce style lui permet d’être en contact avec l’Inde à travers la musique, et enrichit profondément son vocabulaire musical. Dans ses projets actuels, Jérôme Brajtman compose, pour guitare seule ou pour ensembles divers, souvent métissés, et arrange, en puisant son inspiration dans toutes ces sources musicales et poétiques qui le traversent. De l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Inde, l’Asie et l’Amérique, le monde est réuni et fait chanter sa guitare, tantôt classique, manouche, folk ou électrique, ou tout simplement éclectique.
Jérôme Brajtman a partagé la scène avec entre autres, Noemi Waysfeld, Sarah Nemtanu, Alexandra Soumm, Geneviève Laurencereau, Déborah Walker, Rémi Delangle, Iurie Morar, Isabelle George, Steeve Laffont et Rudy Rabuffetti, Mosin Khan Kawa, Pierre Guicquéro, le poète François Graveline, le Quatuor Anouman, Clément Brajtman… et s’est produit entre autres au Théatre du Châtelet, au théâtre des Abbesses, à France Musique ,au Festival de Chaillol, au Festival d’Avignon (théâtre des Amants), Opéra de Vichy, Opéra d’Avignon, Musée Juif de Berlin, festival de Conques, Festival de musiques en Ré, Sunset (Paris), Jamboree (Barcelona)… et divers salles, clubs de jazz et festivals France et à l’étranger.