Camille Poul
Chant - soprano
Débutant, enfant, avec la Maîtrise de Seine Maritime, elle se forme ensuite dans les plus prestigieux conservatoires de France : elle est diplômée en chant lyrique du CNSM de Paris et du CNR de Paris en chant baroque. Sur les scènes lyriques depuis plus de 10 ans, Camille Poul a exploré un large éventail du répertoire lyrique, du baroque au contemporain. A l’opéra, on l’a beaucoup applaudie pour les rôles comme Susanna des Nozze di Figaro de Mozart, Rosina du Barbiere di Seviglia de Rossini, L’enfant de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel ou Yniold du Pelléas et Mélisande de Debussy. Ses talents de comédienne combinés à sa voix ronde et son charme pétillant lui permettent de rendre justice aux personnages dits « de caractère » dont la partition demande intelligence, vivacité et profondeur de caractère. Ses capacités de tragédienne font qu’elle s’approprie également des personnages comme celui de La Voix Humaine de Poulenc ou de Pamina de la Flûte enchantée.
Elle a chanté avec les chefs baroques les plus fameux, Emmanuelle Haim, William Christie, Christophe Rousset entre autres mais aussi sous la direction de Stéphane Denève, qui lui confie le rôle-titre de l’Enfant et les Sortilèges, Benjamin Lévy, Kazuki Yamada, Giuseppe Grazzioli, Gianluca Capuano … Camille Poul a travaillé avec des grands metteurs en scène, qui ont tous marqué à leur manière son parcours : David Lescot, Jean Francois Sivadier, Benjamin Lazar, Jean-Yves Ruf, Christophe Gayral pour ne citer qu’eux. Elle a chanté dans des salles prestigieuses: à l’Opéra Comique, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Bouffes du Nord, à l’opéra de Lille, au Grand théâtre d’Aix en Provence, à l’Opéra Royal de Versailles, au Grand Théâtre de Luxembourg, au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, à la salle Pleyel et la Cité de la Musique etc.
En 2020/2021, elle fera ses débuts à l’Opéra de Paris pour la nouvelle création de Marc Antoine Dalbavie sur Le Soulier de satin, mise en scène par S. Nordey. Cette saison, elle sera la soprano solo de la nouvelle création de Nicolas Frize, Embrassades insensées.
Elle a également l’honneur que Lucien Guérinel ait composé pour elle le rôle d’Ygraine de l’opéra Tintagiles (Maeterlinck), création de l’Ensemble KDM.
Camille Poul pratique le récital avec ferveur, en duo avec Maude Gratton, au pianoforte, clavecin ou orgue et avec Jean Paul Pruna, au piano, avec qui elle monte un spectacle autour de La Voix Humaine de Poulenc et un récital « Inspirations, la formation de l’actrice » (à venir) qu’elle enregistrera en 2020. Sa passion pour le récital théâtral, son envie de raconter des histoires et son besoin d’inventer des formes particulières l’amènent à créer des spectacles avec des partenaires privilégiés. Avec Anthony Millet, à l’accordéon, elle crée le spectacle « On eut dit l’écho d’une cloche lointaine », où danse, chant et musique sont mêlés.
Crédit photo : Lisa Lesourd