Alexandra Soumm
Violon
Née à Moscou, Alexandra Soumm étudie le violon à Vienne auprès de Boris Kuschnir et remporte le concours de l’Eurovision en 2004.
Elle ouvre sa saison 19/20 par une tournée en Amérique Latine avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano (Teatro Colon à Buenos Aires, Teatro Municipal à Rio de Janeiro et Palacio de Belles Artes à Mexico City). On peut également citer des engagements avec l’Orchestre de Sarasota, le Rochester Philharmonic, l’Orchestre National de Mexico ou encore le Greek Youth Symphony Orchestra.
Elle soutient grandement la nouvelle génération de musiciens, en se produisant avec le Youth Orchestra of the Americas, l’Orchestre de la Animato Foundation, la Sphinx Foundation et donne des masterclasses en Amérique, au Vénézuela, Brésil, Belgique, Royaume Uni, Japon, Israel et Kenya depuis plus de 10 ans.
Elle joue en tant que soliste avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Montpellier et l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. En septembre 2017, elle a fait une tournée avec l’Orchestre Français des Jeunes (concerto de Stravinski, sous la direction de Fabien Gabel).
Alexandra Soumm a enregistré deux disques pour le label Claves : les premiers concertos de Bruch et Paganini en 2008, ainsi que l’intégrale des sonates pour violon et piano de Grieg (avec David Kadouch) en 2010.
Elle a été nommée marraine d’El Sistema France en 2013 et a rejoint en 2018 l’équipe pédagogique et artistique de l’Ecole Musica Mundi en Belgique.