musique d'aujourd'hui musique classique

FRANCK KRAWCZYK

La Mélodie des choses

20/07/2018 - 14h30

Musée Muséum Départemental - Gap Gap

présentation

Invité pour la première fois au Festival de Chaillol, le pianiste et compositeur Franck Krawczyk y présente deux projets, qui tissent des liens délicats avec le temps de l’enfance. Rejouer est un conte musical, librement inspiré d’Hoffmann, qui convoque les souvenirs d’un petit garçon devenu compositeur. La Mélodie des choses, seconde proposition, libère en musique la mémoire d’une sélection d’objets du Musée museum départemental - Gap. Deux aventures à partager en famille.


La Mélodie des choses

 

... est une expression empruntée à Rilke. Les «Notes sur la mélodie des choses» (1898), une sorte de manifeste de son «art poétique».

«Ce que j’envisage alors, c’est de laisser retentir toute la mélodie telle que les gamins l’entendent. Voix silencieuse, elle doit planer sur la scène, et à un invisible signal les minuscules voix d’enfants attaquent et se lancent, cependant que le large fleuve continue de gronder en passant par l’étroite pièce et son soir, d’infinité en infinité.» (fragment XXXII).

Franck Krawczyk qui ne connaît pas de frontière artistique, qui amène la musique dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite.... force l’écoute de la «puissante mélodie de l’arrière-fond que beaucoup n’entendent plus du tout» (fragment XX)

 

La Mélodie de choses est soutenue par Musique Nouvelle en Liberté.

 

Jeune public - tout public à partir de 8 ans

Gratuit réservation indispensable au musée muséum :  04 92 51 01 58

distribution

Franck Krawczyk

programme

Production Opéra Comique
proposé par Plein Jour - Direction musicale et piano : Franck Krawczyk

autres liens

Pleinjour.com

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi