BALADE MUSICALE

culture et nature…

6/08/2016 - 9h

Canal de Mal Cros - Chaillol Communauté de communes Champsaur-Valgaudemar

présentation

PARKING OFFICE DE TOURISME 

départ du haut du parking

 

Revenant sur les premières traces laissées dans le Champsaur, la balade musicale du festival de Chaillol renoue avec son terroir et remonte le cours son histoire, le temps d’une promenade. Sous la coordination d’Hervé Cortot, président de l'Espace Culturel de Chaillol et grand connaisseur du territoire, musiciens, conteurs, plasticiens, habitants, s’attachent à faire résonner les paysages du bocage champsaurin, dans un moment de joyeuse communion.

 

L’eau coule, le temps passe... Sur le bord du canal de Malcros, à Chaillol l’eau n’est plus qu’un souvenir... mais le promeneur l’imagine bruissante, argentine, murmurant son parcours. Elle se souvient, il y a 20 ans lorsque de jeunes musiciens brûlaient de partager leurs passions musicales, leurs émotions artistiques et l’ivresse de l’air bleu des montagnes champsaurines. Cristallisée de quelques concerts, la spontanéité du départ a peu à peu grandi, un peu comme les petits ruisselets du Vieux Chaillol qui au fil des pentes confluent, grandissent, résonnent, grondent puis inondent, bouleversent... le cours d’aujourd’hui est parsemé de pierres, posées là pour marquer des étapes, des moments privilégiés, des perles d’enchantement. Le passé n’est que mémoire interprétée, mais cette balade musicale chante ces pierres là, symboliques et précieuses. L’aventure du Festival s’écoule encouragée par le public, soutenue par des fidèles auditeurs, connaisseurs, découvreurs, élus, institutions... Après vingt années de labeur il est temps de se réjouir tous ensemble dans un cheminement montagnard qui emprunte le travail des hommes du territoire, l’air bleu aérien, le paysage bocager et les cimes qui contemplent la Provence. Vingt années de saisons, de concerts à foison, de lieux magiques, de rencontres chaleureuses, de moments graves ou malicieux, de sonorités interloquées ou reconnues... Qu’avons nous retenus de tous ces moments? Le canal une fois de plus vous invite à la surprise: le temps passe, l’eau qui coule vous raconte une belle histoire dont vous êtes acteurs .

 

+/- 3 heures prévoir des chaussures de marches, de l’eau et un chapeau. Un espace pique-nique sera aménagé, prenez votre casse-croute, les amis du festival prévoient les boissons.

distribution

- Esteban VALDIVIA (Syrinx flûtiste)

- Johnny RASSE (Syrinx chanteur d oiseau)
- Jean BOUCAULT (Syrinx chanteur d oiseau)

- Claire MARZULLO (flûtiste)
- Perrine BOUREL (violonneuse)

- Lise GALZIN (danseuse)
- Aymeric ZILS (danseur)
- Silvia SIRICZMAN (danseuse)

- Stephane DELVAL (vielle à roue)

- La chorale encadrée par Michel Bernard REYMOND (stage organisé par le festival)

- Pascal COLRAT et Mélina FAGET

pour s'y rendre

Calculer un itinéraire depuis :

voir aussi