Jean-Manuel Candenot

chanteur - basse

présentation

Diplômé en histoire contemporaine, et Professeur des Ecoles, Jean-Manuel Candenot, après avoir étudié le piano, s’oriente vers le chant et devient l’élève de Lionel Sarazin.

 Sa pratique vocale très variée l’amène à fréquenter un très large répertoire allant de la polyphonie du 16° siècle à la création contemporaine.

Dans ce domaine, il collabore régulièrement avec l’ensemble Musicatreize (Victoire de la Musique 2007).
Il s’est produit dans de nombreux festival tels que la Chaise Dieu, Venise (Palazetto Bru-Zane, sous la direction de François-Xavier Roth), ou encore Salzbourg dans « Journal » de Cl. Vivier.

A l’opéra, on a pu l’entendre à Bordeaux dans « Jenufa » (Janacek), « La Flûte Enchantée » (Mozart), « Le Couronnement de Poppée » (Monteverdi), ou encore au Festival d’Aix-en-Provence dans l’opéra « Un retour » d’Oscar Strasnoy, d’après une nouvelle d’Alberto Manguel.

Ses projets vont l’amener à collaborer de nouveau avec l’orchestre des Passions autour de deux programmes : Cantates françaises sur le thème de l’Amour et de Bacchus, et « Beata est Maria », motets de M. A. Charpentier pour trois voix d’hommes (en tournée en Bolivie et au Pérou).

Il chantera « Les Saisons » de Haydn, la « Messe en Sol » du Schubert (avec M. Piquemal), et participera en Suisse à la création de l’opéra de chambre de X. Dayer « Babel : after the war » (sur un livret d’Alberto Mangel).

Il sera Abel dans " Le Grand Tomple " nouvelle pièce d'Ivan Solano (création du Festival de Chaillol) et chantera les rôles d' Alexandre et de Pygmalion dans la "re-création" de l'opéra " Triomphe des Arts " de B. A. Dupuy avec l'Orchestre baroque de Toulouse.

Événements

LE GRAND TOMPLE [1] - Le Fayore - centre culturel valléen LE GRAND TOMPLE [2] - Le Fayore - centre culturel valléen