Anne Gautherot – graphiste – autrice
Suite à l’appel à candidature lancée en octobre dernier, Anne Gautherot a été choisie pour imaginer la nouvelle identité visuelle des saisons de l’Espace Culturel de Chaillol. Pour les concerts du Quintet Bumbac, elle livre une affiche simple et efficace, lumineuse et rigoureusement composée qui invite le regard à circuler entre reliefs montagneux et variations musicales. Elle se dévoile en quelques mots et quatre questions.
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1996, Anne Gautherot s’installe à Dijon en novembre 1996, et travaille depuis toujours comme graphiste indépendante pour différentes structures culturelles. Ses principaux champs d’activité se situent essentiellement dans le domaine du design graphique «print» (affiche, brochure, magazine, livre, identités visuelles…).
Par ailleurs, depuis 2008, elle explore également la pratique des ateliers et workshops pour différents publics. Depuis 2018, elle a également développé un projet artisanal et éco responsable, autour du design textile et créé sa marque : Sur les draps de Mima.
Vous avez récemment répondu à un appel à projet de l’Espace Culturel de Chaillol. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y répondre ?
Une artiste (Claire Monot) pour qui j’ai réalisé à plusieurs reprises des créations graphiques, m’a envoyé votre appel à candidature en me disant que ça pourrait m’intéresser !Après l’avoir lu, j’ai tout d’abord apprécié la qualité de la demande qui respectait tout le processus (une première sélection basée sur une note d’intention ainsi que l’univers graphique)Et puis des mots m’ont tout de suite évoqué que mon univers pouvait convenir à votre demande… (sensibilité au projet de territoire, portée poétique, toute technique esthétique…). Par ailleurs, je ne réponds pas très souvent à des appels à candidature ou appel d’offre !!!
– À partir de quels éléments avez-vous conçu cette première affiche de saison ?
Je souhaitais faire apparaitre :
– La notion de Territoire, un environnement rural, de montagne, d’une manière graphique, voir géométrique par la présence de signes distinctifs mais suggestifs comme les cimes, des brins d’herbe, par exemple.
– La notion de MUSICALITÉ représentée par le mouvement, la source, l’énergie… (l’onde, la courbe…).
Un mélange donc de de formes géométriques dans un espace bien défini, d’éléments abstraits ou un peu plus figuratifs qui en sortiraient.
– Est-ce que vous connaissez les Hautes-Alpes ? Vous y verra-t-on bientôt ?
J’y suis venue en vacances mais il y a très longtemps, au bord du Lac de serre-Ponçon ! Mais non je ne connais pas bien les Hautes-Alpes… Et je suis ravie de pouvoir avoir ce nouveau projet ! Dans une nouvelle région ! Je viendrai évidemment avec plaisir vous rendre visite et rencontrer toute l’équipe !
– Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier de graphiste ? Pourquoi l’avez-vous choisi ?
Dès le lycée, j’avais déjà fait le choix d’étudier dans une section spécialisée en arts aplliqués… J’ai choisi le métier de graphiste car j’aime l’idée de pouvoir être dans un travail de création mais au service d’une information, d’une mission, pour allier un métier créatif mais aussi me sentir (un peu) utile !Et j’aime le mélange entre la part plus créative, où je n’hésite pas à créer avec mes crayons, mes feutres, plumes, encre de chine, j’aime faire des recherches dans de nombreux carnets, j’aime prendre le temps de la recherche.Et l’autre partie qui consiste à allier la typographie à l’image, et d’être dans ce cas, dans une certaine rigueur, afin de rendre le plus lisible et le plus agréable possible les éléments d’une composition…J’aime aussi l’idée que je suis le projet du début jusqu’à la fin, de la commande jusqu’au suivi d’impression.
Et enfin j’aime travailler en étroite collaboration avec mes commanditaires afin de pouvoir comprendre et m’approcher au plus près de leur demande, toujours guidée par le plaisir de créer une identité visuelle et graphique singulière, honorée par la confiance qui m’a été accordée.Il en est de même avec les imprimeurs avec lesquels je travaille.