Noces Yiddish
Marine Goldwaser ensemble
Musique klezmer
En résidence du 13 au 15 juin à l’A.M.I. à Marseille
Virtuose de la clarinette, Marine Goldwaser est l’une des solistes les plus en vue de la scène klezmer. Son Petit Mish-Mash, l’ensemble qu’elle a fondé, s’est fait une réputation pour la vitalité qu’il insuffle aux répertoires traditionnels roumains. Le trompettiste Franck London, le clarinettiste et compositeur Michaël Winograd, personnalités incontournables du yiddishland américain, l’invitent régulièrement au sein de leurs orchestres. Après une collaboration avec le maitre écuyer Bartabas, qui lui a confié la musique d’un triomphal Cabaret de l’exil, elle s’est plongée dans les archives sonores du début du XXe siècle, dans l’abondante littérature Mitteleuropa, pour imaginer une noce yiddish traditionnelle où, du matin jusqu’au soir, musique, cuisine et bons mots se disputent l’avantage. Avec cinq solistes aux personnalités musicales affirmées, dans une démarche historiquement informée, elle ravive la tradition klezmer dans une formidable célébration de la vie. LeHaïm !
Note d’intention
L’envie de créer un ensemble klezmer d’envergure a commencé à émerger au printemps 2021 lors de la préparation du spectacle de Bartabas, Cabaret de l’Exil, dont j’ai mené la direction musicale. Ce projet m’a conduite à proposer une vision de la musique du Yiddishland, et mener une réflexion qui a accompagné ce travail. Petit à petit, j’ai commencé à imaginer, au-delà du cadre de ce spectacle, la forme que pourrait prendre un tel projet… Dans le prolongement de l’exploration menée avec Le Petit Mish-Mash, trio formé en 2017 avec deux musiciens d’origines moldave et tsigane roumain, et inspirée également par plusieurs voyages et collaborations avec des artistes de la scène klezmer new-yorkaise depuis 2018, j’ai commencé à construire une vision plus large de l’ensemble klezmer que je rêve de monter ici. Aujourd’hui, je voudrais aller plus loin en y intégrant d’autres influences musicales, avec un ensemble plus large qui réunirait des musiciens de pointe issus des musiques traditionnelles, mais aussi des scènes jazz et classique, pour créer un ensemble de musique klezmer contemporain ancré dans un territoire sans frontières.