Merci !
La vingt-cinquième édition du Festival de Chaillol s’est achevée hier soir. Elle aura permis de nous retrouver en présence, d’accueillir et de savourer le travail d’une cinquantaine d’artistes talentueux, de découvrir les œuvres de compositrices et de compositeurs inspirés, de partager, au gré d’une itinérance plus joyeuse que jamais, d’innombrables moments simples et précieux, d’échanger impressions d’après concerts, sourires, surprises des visages retrouvés.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol oeuvre sans relâche pour imaginer les dispositifs les plus audacieux afin que la musique, en dépit des contraintes du moment, reste vivante, le plus largement adressée. Le retour des concerts et votre présence nombreuse et enthousiaste, les innombrables marques de sympathie, les encouragements prodigués tout au long de cette édition, auront été notre plus belle récompense.
Cette édition n’aurait pu se dérouler sans l’amitié et le soutien des nombreux bénévoles dont la contribution, inestimable, va bien au-delà de l’aide apportée à l’organisation concrète du festival. Ils sont une partie de l’esprit de cette aventure formidable qui dure depuis un quart de siècle. Un immense merci à tous ceux qui nous ont prêté la main pour que cette édition soit à la hauteur de nos attentes.
Par leur présence régulière, les partenaires financiers et les mécènes de l’événement, dans les Hautes-Alpes et au-delà, ont marqué leur attachement au projet de l’Espace Culturel de Chaillol, harmonieusement inscrit dans son territoire. Un merci tout particulier aux élus et services des communautés de communes, des villes et villages, pour la confiance renouvelée et l’engagement à nos côtés. Merci également aux paroisses pour l’accueil toujours chaleureux réservé aux musiciens.
La situation est encore incertaine et nul ne peut garantir que nous ne devrons pas affronter d’autres tempêtes. Mais si comme l’écrit Edgar Morin(1), vivre c’est naviguer dans un océan d’incertitudes en se ravitaillant dans des îles de certitudes, alors nous sommes prêts, rassasiés par tant de joies partagées avec les artistes, avec vous, essentielles parce qu’elles sont aussi un art de vivre, d’habiter les Hautes-Alpes.
Rendez-vous à l’automne pour de nouvelles découvertes, en présence !
Michaël Dian et l’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol
Retrouvez l’intégralité des photographies du festival sur le site internet d’Alexandre Chevillard ici.
(1) Leçons d’un siècle de vie, Edgar Morin, Denoël, 2021