TEL AVIV WIND QUINTET
Le quintette à vent de Tel Aviv
Ensemble phare de la scène israélienne, le Quintette à vent de Tel-Aviv s’est fait connaître par la qualité de ses interprétations du répertoire ainsi que par un engagement remarqué dans la promotion de la création musicale de leur pays. Les cinq musiciens présentent une soirée consacrée à l’oeuvre du compositeur Stephen Horenstein, vaste méditation musicale bruissante de l’écho de la parole biblique, et un second concert, présentant un panorama éclectique d’oeuvres du répertoire, de Bach à Rossini.
Flûte, hautbois, clarinette, cor et basson : le quintette à vent nous vient des consorts du Moyen Âge et connaît son essor à partir du début du XIXe siècle. Son longévif succès tient à son équilibre et à sa proximité avec le chant polyphonique. Pendant du quatuor à cordes, cette formation célèbre les instruments du souffle.
Le Tel Aviv Wind Quintet pratique avec élégance et brio tous les répertoires «classiques» mais se consacre aussi aux compositeurs israéliens vivants.
Le concert du 3 août donnera un bel aperçu sonore : Bach, Beethoven ponctué de pièces contemporaines d’Ari Ben-Shabetaï et Stephen Horenstein. Le même Stephen Horenstein, compositeur associé à la saison 2018, dont on aura pu entendre les œuvres la veille, est né à
Boston en 1948, entreprend de passionnantes recherches sur les sources sonores juives. La mémoire, récente et immémorielle, lui sert de matériau. Qu’il s’agisse de la restauration de vieux vinyles ou de bandes magnétiques — chansons recueillies auprès des survivants de l’Holocauste —, ou d’étudier les occurrences musicales citées dans les textes bibliques.
Chants, shofar, trompettes, tambours, cymbales, harpes, cithares, tambourins, hantent le Livre. La musique y est omniprésente, elle innerve d’un trait sonore la parole de la Torah… Le fondateur et directeur de l’Institut de musique contemporaine de Jérusalem travaille ces masses sonores, colle, accumule ces éléments pour créer son théâtre poétique.
Concert organisé dans le cadre de la Saison France-Israël 2018.
Ce concert est soutenu par Musique Nouvelle en Liberté
Distribution
Roy Amotz : flûte • Nadav Cohen : basson • Danny Erdman : clarinette • Itamar Leshem : cor • Shani Tiberg-Shachar : hautbois
Programme
en cours