Sophie & Thierry Bois – Mardis de l’orgue
en partenariat avec les Mardis de l’Orgue
Entrée libre sur participation volontaire
Accès aux événements sur présentation d’un pass sanitaire valide :
Carte d’identité +
– cycle complet de vaccination depuis 15 jours ou
– test PCR ou antigénique de moins de 48h ou
– un certificat de rétablissement (avoir eu le COVID depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)
Plus d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Récital flûte et orgue [création]
L’organiste Sophie Bois et le flûtiste Thierry Bois sont les invités des Mardis de l’Orgue de Gap, une programmation ancrée de longue date dans la vie musicale des Hautes-Alpes. Pour cet unique concert, le duo propose un programme de musique française, composé comme un bouquet aux milles couleurs : les compositrices Mel Bonis ou Jeanne Demessieux y côtoient César Franck, Camille Saint-Saëns ou Jehan Alain, maîtres du genre. Florentine Mulsant y ajoute deux fantaisies de sa plume sensible, commande du Festival de Chaillol.
Sophie et Thierry Bois sont installés à Apt, au cœur du Luberon et sont résolument engagés dans la vie culturelle de la cité romaine. Pédagogue investie, Sophie Bois a participé à la restauration de l’orgue de la cathédrale Saint-Anne, un instrument rare construit en 1705 par Charles Boisselin, aujourd’hui classé aux monuments historiques. Le flûtiste Thierry Bois n’est pas moins actif et développe des recherches originales pour augmenter, par les ressources de l’informatique, les possibilités expressives de son instrument. Le duo qu’ils constituent est mu par la même ouverture d’esprit, un goût semblable des aventures musicales et du plaisir de les partager. On ne s’étonnera pas donc de découvrir un programme audacieux et éclectique, qui embrasse près d’un siècle et demi de musique française. Depuis le cœur du romantisme français avec le somptueux 3e Choral pour orgue de César Franck jusqu’aux Fantaisies pour flûte et orgue que le Festival de Chaillol a commandé à Florentine Mulsant, le programme laisse une place de choix à des œuvres plus rarement données, véritables pépites du répertoire composées par des compositrices comme Mel Bonis ou Jeanne Demessieux à une époque qui ne savait pas reconnaître leur indiscutable talent. Une magnifique traversée sous la nef majestueuse de la Cathédrale de Gap.
Distribution
Programme
Raphaël Fumet Frondaison | César Franck 3ème choral | Cécile Chaminade Concertino pour flûte et orchestre opus 107 | Jehan Alain 3 mouvements et Les litanies | Florentine Mulsant 2 fantaisies pour flûte et orgue [création] Commande 2020 de l’ECC et Veni Sancte Spiritus | Mel Bonis Quasi andante op. 15 et Sortie op. 96 | Jeanne Demessieux Extraits des 12 chorals | Camille St-Saëns la Romance, opus 37