Olivier Pelmoine
Accès aux événements sur présentation d’un pass sanitaire valide :
Carte d’identité +
– cycle complet de vaccination depuis 15 jours ou
– test PCR ou antigénique de moins de 48h ou
– un certificat de rétablissement (avoir eu le COVID depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois)
Plus d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Récital de guitare [création]
Du théorbe royal à la guitare mythique, des suites de danses de Robert de Visée, musicien de renom à la cour du roi Louis XIV, aux oeuvres uniques et poétiques de Maurice Ohana, le compositeur français d’origine andalouse, c’est l’étonnant voyage musical auquel invite Olivier Pelmoine. Pour accompagner l’embarquement, deux courtes pièces commandées au compositeur et improvisateur François Rossé – qui fut un temps le professeur d’Olivier Pelmoine – serviront de points de passage entre les époques et les styles.
Le guitariste et théorbiste Olivier Pelmoine conjugue comme peu savent le faire toutes les facettes du métier de musicien. Sa passion de la guitare, découverte et étudiée tôt dans l’enfance, se déploie, vivifiée par ses multiples engagements. Concertiste, il se produit en soliste ou en formation de chambre – il forme notamment un duo remarqué avec la violoniste Sara Chenal. Passionnément engagé sur le terrain de la pédagogie, il accompagne les jeunes guitaristes du Conservatoire de Dijon et de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté sur les chemins escarpés de la professionnalisation. On le trouve encore à la direction artistique de l’association Cordes d’Or qui oeuvre à la promotion de la guitare auprès du grand public. Loin de disperser ses énergies dans le foisonnement de ses nombreuses activités, il les fait converger vers la scène où son geste musical, d’une évidente intégrité, s’affirme et captive. Le programme de son récital, ample et éclectique, est à l’image de ce musicien généreux et invite à la découverte d’un répertoire qui associe le théorbe royal et la guitare pour faire entendre les singularités de ces deux instruments. Et parce que « travailler avec les compositeurs fait partie de [s]a façon de vivre la musique », l’Espace Culturel de Chaillol a passé commande d’une oeuvre à François Rossé, plusieurs fois présent dans cette édition et dont les concerts-performances (avec Shiro Daïmon, Mieko Miyazaki, Carlo Rizzo ou Mixel Etchekopar) ont marqué les éditions passées du festival.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique (accompagnée du logo de l’Onda)
© Crédit photo Laura Pezzenati
Distribution
Programme
Robert de Visée Suite en La mineur | Gaspar Sanz Rujero, Paradetas, Natachin et Canario | Manuel De Falla Hommage au tombeau de Claude Debussy | Maurice Ohana Cadran Lunaire | François Rossé Spring et Orientales [création], commandes 2021 de l’ECC