Jean-Baptiste Fonlupt
Sur un sentier recouvert
Récital de piano
Virtuose, le piano de Jean-Baptiste Fonlupt sillonne toutes les contrées, tous les genres, de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui. En récital, il aborde des rivages moins connus, à l’affût de compositeurs parfois injustement ignorés. Un voyage musical aux confins de la Russie, hommage au compositeur tchèque Leoš Janáček.
Sur un sentier recouvert (ou herbeux ou broussailleux) est le nom d’un cycle de pièces de Janaceck d’inspiration moldave composé au tout début du XXe siècle. Pourtant ll semble qu’il ne s’agisse pas d’une promenade mais d’un voyage intérieur autour du chagrin causé par la mort de sa fille.
Pourtant le sentier sur lequel Jean-Baptiste Fonlupt nous entraîne court vers l’Est.
On connaît et salue depuis longtemps les grands noms de Janecek, Komitas, Katchaturian, Borodine, Rachmanikov mais le jeune pianiste a déniché des créateurs moins connus : l’Estonienne Ester Mägi, le Hongrois Ernő Dohnányi, l’Ukrainien Sergueï Bortkiewicz, le Géorgien Otar Taktakishvili, le Bulgare Pantcho Vladigerov, les Russes Anatoli Lyadov et Anton Arensky, le Tatar Mili Balakirev… De grands inconnus des salles européennes.
Au centre il place la création de onze préludes de Florentine Mulsant, compositrice associée de cette édition, qui s’insèrent à merveille dans ce répertoire.
Pianiste curieux et lumineux, Jean-Baptiste Fonlupt avait déjà beaucoup creusé vers la Hongrie avec un premier enregistrement consacré à Franz Liszt. Des œuvres rares du maître. Si par la suite il a enregistré Bach, Schumann et Chopin, un œil sur ses concerts à travers le monde dessinera le portait d’un insatiable chercheur, profond, ouvert à tous les vents, les régions, les esthétiques, cela du baroque au contemporain (Dusapin).
Sa technique, très sûre, lui permet une concentration absolue, une absorption totale dans l’univers musical. Il arrive à se fondre dans l’œuvre avec une immense générosité, oubliant tout ego, voguant dans ces contrées aventureuses de la diversité de la création musicale.
Ces concerts sont soutenus par Musique Nouvelle en Liberté.