BELOUGA QUARTET
nouvelles musiques traditionnelles
Le Belouga Quartet réunit quatre tambourinaires issus de différentes traditions du galoubet-tambourin, instrument emblématique de la Provence au Piémont. Sous l’impulsion de Benjamin Mélia, leader de l’ensemble, quatre compositeurs aux univers singuliers renouvellent le répertoire et transgressent, sans les renier tout à fait, les codes traditionnels de la musique folklorique.
En Provence, le galoubet-tambourin marie traditionnellement le chant pointu d’une flûte au bourdonnement d’un tambour élancé. Cependant, on associe encore trop souvent l’instrument à la seule musique folklorique. C’est qu’on connaît encore assez peu ses possibilités expressives en dehors des balèti et ses farandoles ! Soucieux de renouveler son image et son répertoire, Benjamin Melia et son Belouga Quartet font appel à quatre compositeurs d’univers différents, afin aussi d’inscrire leur projet dans une réflexion plus générale sur la position de la musique traditionnelle aujourd’hui.
Quatre pièces originales sont au programme du quatuor de tambourinaires, chacune empreinte d’une écriture musicale propre « qui, sans renier les codes de la musique traditionnelle, renouvelle le répertoire et ose quelques incartades vers l’improvisation, la musique répétitive… ». Ce sont Belouga 46-5 du pianiste performer Jean-Michel Bossini, Dei Vincet Codex de Patrice Conte, fondateur du groupe emblématique Mont-Joia, Auba Descostumada du tambourinaire Miquèu Montanaro et L’aigo nafa i la passada escura i l’estampeu du mandoliniste Patrick Vaillant.
Une belle adresse à l’esprit d’ouverture et à l’expérimentation sonore !
Coproduction : Les Monts Rieurs, Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde (Correns-83) / avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur