
La Montagne Ouverte
Féerie musicale
pour une voix soliste, choeur d’adolescents, comédiens et ensemble instrumental
Livret Laurine Roux2 (Éditions du Sonneur). Musique Benoît Menut (Éditions Artchipel)
une commande 2020 de l’Espace Culturel de Chaillol, scène conventionnée Art en territoire (Hautes-Alpes), avec le soutien du programme LEADER du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
La Montagne ouverte est le deuxième projet pour lequel l’Espace Culturel de Chaillol reçoit le soutien décisif du fonds européen LEADER.
Cette nouvelle commande ambitionne la création d’une œuvre littéraire et musicale, dans l’esprit du Grand Tomple1, une épopée musicale et radiophonique créée en 2014, également soutenue dans le cadre de ce programme européen.
Le projet consiste en une double commande, d’un livret à Laurine Roux, autrice reconnue, professeur de lettres installée dans les Hautes-Alpes et d’une partition musicale à Benoit Menut, compositeur français à la carrière affirmée, passionné par le lien étroit entre musique et mots…
• L’histoire…
Un pays de montagne, l’hiver. Ce matin, l’institutrice a trouvé sa classe vide. Aucun enfant n’est venu. Les adultes, incrédules, ne comprennent pas, croient à une mauvaise blague, s’affolent devant les traces de pas dans la neige qui disparaissent inexplicablement au pied du grand chêne. Mais l’Idiote, une petite fille rêveuse et différente sait. Les enfants n’ont pas disparu, ils ont été avalé par la montagne qui les retient pour dire, par leur voix étouffées, l’urgence de prendre soin de la nature, vivante et maltraitée par les hommes…
• Une partition musicale qui attend d’être créée…
Le livret et la partition musicale sont désormais achevés. L’oeuvre complète, soigneusement gravée par Jean-Paul Sécher est publiée par les Éditions Musicales Artchipel. L’équipe de l’Espace Culturel de Chaillol s’emploie à réunir les partenaires et les conditions financières et matérielles de sa création, pour permettre aux publics des Hautes-Alpes, de découvrir cette féérie musicale…
Benoit Menut
Benoît Menut est né à Brest, en 1977, dans une famille de musiciens. Durant sa formation, il est − entre autres − l’élève d’Olivier Greif, à qui rend hommage son trio pour piano, violon et violoncelle In Memoriam Olivier Greif. Après son cursus, notamment au conservatoire national de région de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, « il s’impose progressivement comme un compositeur parmi les plus talentueux de sa génération » (Diapason Magazine, 2013). Benoit Menut est régulièrement associé aux saisons de l’Espace Culturel de Chaillol.
Laurine Roux
Laurine Roux est professeur de lettres modernes et écrivaine. Elle écrit des nouvelles et de la poésie. Le Prix international de la nouvelle George Sand lui a été remis en 2012. Elle publie dans des revues, notamment « L’Encrier renversé » et la « Revue Métèque » et tient un blog du nom de « Pattes de mouche et autres saletés ». Lectrice de Jean Giono et de Blaise Cendrars, voyageuse, elle connaît bien les terres du Grand Est glacial. « Une immense sensation de calme » (2018), son premier roman, a obtenu le Prix SGDL Révélation 2018. Elle publie un roman post-apocalyptique « Le sanctuaire » en 2020. Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes.
