Chant de coton, en tournée dans les Hautes-Alpes
Commande 2019 de l’Espace Culturel de Chaillol, Chant de coton a été créée à l’occasion de la 23e édition du Festival de Chaillol.
Sur un magnifique texte de Laurine Roux, délicatement entourée par la musique de la compositrice Florentine Mulsant, le conte musical questionne tout en finesse les notions d’absence, d’immigration, de peur de l’Autre dans une création à destination du jeune public.
Il part en tournée à travers le département ce printemps et sera, pour sa première étape, au collège de Tallard le 12 et 13 mars. En tout, c’est 219 élèves du collège qui auront l’opportunité de découvrir ce conte musical.
Le 23 mars, c’est les CM1 et CM2 d’une école de Toulon qui auront l’occasion de découvrir Chant de coton lors d’un concert donné dans le cadre du festival Présences Féminines.
Cette histoire est celle d’une enfant, « La petite ». Une enfançon solitaire entre un père triste, colérique et taciturne et sa Nonna, sa grand-mère affectueuse, aimante et protectrice. Sa mère, « L’Absentissime », elle ne la connait pas. Peau d’ébène, beauté lointaine, elle est arrivée de la mer, récupérée dans les filets du père. Dans ce village de pêcheur, on dit qu’elle est celle par qui le malheur est arrivé, que depuis, les filets sont vides et que les morts ont surgi après elle. Ce qui lui est arrivé ? Nul ne le sait. Un jour, elle n’était plus là… Reste la petite. La petite, face à l’absence de la mère, le silence de son père et la violence de ses camarades, se crée une bulle, s’invente un monde, trouvant dans un carré de coton, réconfort et consolation...
Une création de l’Espace Culturel de Chaillol à découvrir en famille.
Cécile Brochoire : voix | Michaël Dian : piano | Florentine Mulsant : composition | Laurine Roux : texte.
Durée : 40 min
Âge min : 9 ans