Valentin Hoffmann
Violoncelle
Musicien diversifié dans ses répertoires et dans ses approches de son instrument, Valentin Hoffmann ne cesse d’explorer les différentes facettes du violoncelle par l’apprentissage et l’interprétation d’une grande pluralité de répertoires.
Il débute ses études de violoncelle classique au conservatoire de Brest dans la classe de Marie-Pierre Pinard et intègre en 2016 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt pour poursuivre sa formation auprès de Xavier Gagnepain. Il est reçu en 2020 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marc Coppey et de Pauline Bartissol, où il obtient sa licence en 2023.
En plus de son plaisir à jouer le répertoire soliste pour son instrument, il affectionne tout particulièrement la pratique de la musique d’ensemble, qui fait grandement partie de sa vie musicale. Ses participations aux concerts de l’Orchestre des Jeunes d’Île de France, aux sessions de l’Orchestre Français des Jeunes ou à la saison 2023/2024 de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant qu’académiste, ainsi que sa pratique assidue de la musique de chambre, notamment au sein du quatuor avec piano Igami créé en 2021, en sont des exemples.
Mu par son désir de découverte de toute la diversité musicale existante, il se forme à de nombreux langages de musiques traditionnelles et d’improvisation. Il fonde notamment avec la violoncelliste Clémence Mebsout, le duo Ourika, ayant pour ambition de faire découvrir les musiques du monde arabo-oriental et des Balkans par le prisme du violoncelle.
Valentin joue un instrument signé Lecavellé fait à Mirecourt vers 1850, généreusement prêté par Marie-Pierre Pinard, sa première professeure.
Il bénéficie en 2023 d’une aide au projet fournie par la fondation Vincent Meyer pour le développement artistique et culturel.
© Hélène Boursier