Mihai Trestian
Cymbalum
D’origine moldave, Mihai Trestian est l’héritier des écoles classiques et populaires dans les conservatoires de Chisinau, Bucarest et Budapest. Il débute son parcours en tant que concertiste et musicien traditionnel. Formé au Conservatoire de musique de Gavril Muzicescu, il obtient le premier prix au concours National de Stepan Neaga et international Barbu Lautare. Il a été membre de l’orchestre Tele Radio Chisinau Folclor.
En Roumanie, il a participé à l’ensemble Baladele Deltei et Floricica la Munte. Suite à une résidence et création à l’abbaye de Royaumont, il intègre les tournées Chants du monde de Jean-Marc Padovani en 2000-2001.
En 2002 il rencontre la formation Translave à l’occasion de la création de l’album Marinarul. Puis il intègre le Jerez Le Cam ensemble en 2007 pour la création de Nubes y tangos et y poursuit les collaborations.
Depuis 2003, il développe sa carrière dans le jazz, la musique classique et contemporaine, avec entre autres, Eric Marchand, Yom, Daniel Givone, Le Petit Mish Mash, Ars Nova Ensemble, Ensemble Intercontemporain de Paris, l’Orchestre de la Garde Républicaine, La Philarmonique de Nantes, … Il a aussi créé son quintette, Çiocan, avec des compositions personnelles.