Thibaud Soulas
Contrebasse
Tout petit il choisit la trompette, mais un grave accident le détourne de ce projet, qu’il ne reprendra que bien plus tard, à l’occasion de voyages à New-York et La Havanne. Des enregistrements avec le groupe lyonnais Leitmotv et un hommage à Chet Baker lui offriront l’occasion de concrétiser cette « renaissance ».
Entre-temps, Thibaud Soulas s’est mis à la contrebasse et au jazz. Il collabore ainsi avec de nombreux musiciens de la région toulousaine, comme Nicolas Gardel, Leila Martal, Pierre Dayraud, Laurent Paris, Robin Finker, Thibaud Dufoy, Pierre Pollet, Florian Demonsant, Magali Pietri, Christan Ton-Ton Salut… Il fonde en 2012 le quartet Mégathérium et tourne en duo avec le guitariste Benoit Convert un Hommage à Django Reinhardt.
On le retrouve également aux côtés de Enrico Rava, La Velle, Stéphane Belmondo, Bruno Ruder ou Vincent Le Quang et comme membre du Philippe « pipon » Garcia Trio, du Quatuor à cordes Thomas Lefort ou du Gary Bartz Quartet avec oirk Lightsey. Il co-compose la bande-son et apparait dans le film 21 nuits avec Pattie réalisé par les frères Larrieu en 2015.
Thibaud s’intéresse aussi à la musique classique, ainsi en 2013, il participe au festival des Musicales des Côteaux de Gimone aux côtés du quatuor Danel pour La Truite de Schubert et au festival de l’Ile de Groix avec l’orchestre symphonique « Le Cercle de l’harmonie ». Plus récemment, il interprète les sonates pour violoncelle de Beethoven, arrangées pour contrebasse à 5 cordes.
Sa curiosité et son éclectisme se manifestent aussi à travers les musiques du monde (en Bulgarie avec la pianiste Mario Stanchev, à Cuba où il apprend les percussions au sein des musiques de cérémonie Santeria, au Mali avec Impérial Quartet et quatre musiciens et danseurs Maliens ou comme membre du trio afro-cubain « Belem ») et le chant (membre du groupe vocal Unité, fondateur de la chorale d’enfants Les Saturniens).
Il crée ainsi en 2014 un solo chant-contrebasse pour le festival N’Amasse pas Mousse De 2007 à 2012, Thibaud Soulas fait également parte de la Cie de cirque Baro d’Evel pour laquelle il s’initie à l’acrobate, la mise en scène, la chorégraphie, le technique du jeu, du clown, et compose la musique du spectacle Le sort du dedans (250 représentat!ons).
Enfin, il est à l’origine depuis 2011, du festival Les Moissons Sonores à Simorre, qui réunit chaque année plus d’une trentaine d’amis musiciens de tous horizons, venus partager et faire partager en toute simplicité le plaisir de la musique sous toutes ses coutures