Sophia Fournier
Violon
Sophia Fournier a commencé le violon à l’école au Conservatoire National de Région de Nice puis à l’Académie Rainier 3 de Monaco où elle obtient un DEM de violon mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury et un DEM de musique de chambre mention très bien à l’unanimité. Elle étudie actuellement dans la classe de Marc Danel au sein du CNSMD de Lyon.
Elle a gagné le prix d’interprétation des Palmes Académiques de Monaco en 2017 et le Prix du Prince Rainier 3. Elle a aussi gagné le 3ème prix au concours international Marie Cantagrill en 2019. Elle a également obtenu la bourse Soroptimist et la bourse du Rotary Club de Monaco.
A l’âge de 10 ans, elle s’est produite en soliste dans le cadre du festival « Musique cordiale à Fayence » puis à 15 ans avec l’orchestre à cordes « Les solistes de Monte-Carlo ». En mars 2019, elle a interprété le concerto de Tchaïkovski avec l’orchestre « La chambre symphonique de Lyon ». Enfin, en juin 2020, elle jouera le concerto de Brahms avec l’Orchestre Symphonique de Monaco.
Également passionnée de musique de chambre, Sophia approche un large répertoire allant d’Haendel à Ligeti. Elle s’attache à la recherche d’une palette sonore variée et est particulièrement intéressée par le répertoire de la musique russe.