Perrine Mansuy
Piano
Après avoir obtenu le premier prix de la classe de jazz au Conservatoire de Marseille, ainsi que le prix du Département(1996), Perrine Mansuy enregistre un premier album en Trio, où elle interprète ses compositions personnelles : « Autour de la lune »(1998), réédité sous le nom « la Nuit » par les Ateliers Sawano, au Japon.
Elle forme peu après le Quartet Maneggio, qui remporte en 2000 le troisième prix orchestre du Concours de Jazz à la Défense, et qui enregistre un premier CD en 2001. En 2002 elle est compositeur et interprète dans « Le baiser des Louves », spectacle de danse contemporaine de la Compagnie Yun Chane, et elle participe à de nombreux projets musicaux aux cotés de Philippe Canovas( CD « Contres Favorables »2003), Christian Mariotto, Bernard Santacruz, Bernard Jean ( CD « On both sides »2003), Rémi Charmasson…
Après une longue collaboration musicale avec la chanteuse Valérie Perez, le duo enregistre son premier album « Verso » (www.studiopavillon.com). Leur passage est remarqué au Festival de Crest (2ème Prix du Concours Vocal), et de nombreux concerts suivront. Le duo devient trio en 2004 avec Jean-luc Difraya aux percussions. Baptisé « Délubies », le trio enregistre l’album « Le voyage d’Alba ». Depuis 2004, Perrine collabore aux projets de la Compagnie Indalo, notamment aux côtés de la chanteuse Sylvie Paz (Kaïros, Les Orientales). Contactée en janvier 2006 par le producteur légendaire Alan Douglas, partenaire d’ Eric Dolphy, Miles, Jimmy Hendrix…, elle enregistre avec François Cordas, sous le nom “Le Duo”, deux albums sur la musique de Jacques Brel et de Charles Aznavour. ( Le Duo plays Jacques Brel, Le Duo plays Charles Aznavour. Douglas records / Spirale AD13 – 2006 ).
C’est aux côtés d’Eric Surménian à la contrebasse et de Joe Quitzké à la batterie que Perrine enregistre un album très personnel, en trio. Le projet, intitulé « Mandragore & noyau de pèche » est initié par Jean-Paul Ricard, et produit par le label Ajmiseries en 2007. Remarquée par le Label La Borie (limousin) la pianiste réunit Marion Rampal, Rémi Decrouy et Jean-Luc
Difraya autour d’un répertoire de compositions intitulé VertigoSongs. L’album sorti en 2011 reçoit un accueil enthousiaste de la presse et de la radio ainsi que plusieurs distinctions (selection Fip, Elu Citizen Jazz, Découverte JazzNews, Qobuzissime chez Qobuz ). Le quartet se produit actuellement sur de nombreuses scènes dans toute la France.
Un joli Duo voit le jour en 2011 également avec Eric Longsworth au violoncelle sur un repertoire de compositions originales. En 2013 sort l’album « The Wind cries Jimi » sous le label Ajmiserie. Chapoté par Rémi Charmasson (guitare/arrangements), le quintet comprend Laure Donnat au chant, Bernard Santacruz et Bruno Bertrand à la batterie.
En 2014 et 2015, la pianiste participe à plusieurs créations : La Nuit d’Antigone (Sublime Porte) qui met en musique des textes de femmes de la méditerranée (tournée en Turquie, Tunisie, Maroc…) Over The Hills, reprise du célèbre Escalator over the Hill de Carla Bley (tournée dans les grands Festivals français tels que Jazz à Nevers, Paris Jazz Festival…) Giaco son d'(é)toiles, compositions à partir des toiles du grand Giacobazzi. Et enfin le spectacle jeune public « Je rêve … ! » aux côtés de François Cordas et Lamine Diagne. ( La Villette for Kids/ l’Ajmi/ tournée dans toute la France grâce aux JMFrance) Perrine accompagne également la chanteuse Eyma en quartet sur un répertoire de standards arrangés et de compositions.
Un deuxième album sous le label LaBorie sort en 2016, Rainbow Shell est aussi accueilli sur la magnifique scène du Festival des Cinq continents (retransmis sur Arte concert) avec Eric Longsworth au violoncelle, Jean-luc Difraya aux percussions, Remy Decrouy à la guitare et Mathis Haug au chant. En 2018, elle forme Les 4 vents en compagnie de Christophe Leloil, Pierre Fenichel et Fred Pasqua (Babel Med music, French Quarter New-York).