Nolwenn Le Guern
Viole de gambe, guitare basse
Musicienne aventureuse, curieuse, au parcours diversifié, elle débute très jeune sa formation musicale par le violoncelle.
Après un cursus complet sur instrument moderne, elle s’oriente vers les musiques anciennes et étudie la viole de gambe dans la classe de Marianne Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL).
Elle obtient en 2011 un Master d’interprétation mention très bien à l’unanimité avec un sujet consacré à la lyra viol et au compositeur anglais Alfonso Ferrabosco II. Passionnée de recherche, elle entreprend une thèse sur la musique des masques de cour au début du XVIIe siècle pour laquelle elle est lauréate de la fondation mécénat de la Société Générale pour l’année 2011-2012.
Également titulaire d’un Master consacré au répertoire médiéval, elle collabore sur divers chantiers de recherche en lien avec des universités (Université de Pavie, Milan, Collège de France…) donnant lieu à des projets discographiques salués par la critique (Diapason, Classica, le Babillard…)
Intriguée par les passerelles temporelles, elle travaille très régulièrement dans le cadre du théâtre ou dans le cadre de concerts expérimentaux sur des créations sonores mêlant musiques anciennes et créations contemporaines. Elle se produit très régulièrement dans des ensembles tels que Alla Francesca (Brigitte Lesne), Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), Les Jardins de Courtoisie (Anne Delafosse-Quentin), l’Ensemble Boréades (Pierre-Alain Four), et l’Ensemble Céladon (Paulin Bündgen), l’Ensemble Alkymia (Mariana Delgadillo), l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris (Sylvain Dieudonné), La Tempête (Simon-Pierre Bestion).
Elle est amenée à se produire très régulièrement partout en Europe (Allemagne, Italie, Espagne…) mais également dans le monde entier (Canada, Inde…) Elle enregistre pour divers labels tels que Aéon, Ricercar, Alpha Classic et est invitée régulièrement sur France Musique dans l’émission « Le matin des musiciens » (Edouard Fouré Caul-Futy) et « L’été des festivals » (Arièle Butaux), Les mardis de la musique ancienne.