Nicolas Cousin
Marimba
Nicolas Cousin a débuté le piano ainsi que la percussion au conservatoire d’Angers avec Fabrice Marandola, puis Thierry Le Cacheux et Jean Fessard. Il poursuit ses études avec François Desforges et Emmanuel Curt avant d’intégrer le CNSM de Lyond ans la classe de Jean Geofroy et Henri-Charles Caget où il a obtenu son master en2013.
Il a remporté avec le trio SR9, dont il est co-fondateur, le 1er prix, le prix de la pièce imposée et le prix du public au Concours International de Percussion du Luxembourg en2012. L’activité de l’ensemble l’a amené à jouer autant de concerts et spectacles en France qu’à l’étranger. Il se produit donc régulièrement dans le monde entier notamment aux USA, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Chine, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg, en Bulgarie, en Lettonie, en Pologne et aux Pays-Bas.Passionné d’orchestre, il obtient la bourse « Aïda » à l’Orchestre du Capitole de Toulouse et se produit régulièrement à l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, à l’Opéra de Lyon, à l’Orchestre National des pays de la Loire, à l’European Camerata, à l’Opéra de Saint Etienne et à l’Opéra de Limoges.
Il a participé à la tournée au Japon e l’Orchestre National de Lyon en juin 2016.Depuis 2011, il est interprète dans la compagnie Kahlua avec Matthieu Benigno et Alexandre Esperet dans le spectacle pluridisciplinaire “Black Box”. Parallèlement à ces axes artistiques, sa curiosité pour la création et la musique dechambre l’amène à travailler avec la pianiste Hélène Desmoulin.Il collabore aussi avec d’autres instrumentistes lors du Festival de Colmar dirigé par Marc Coppey ou encore avec la violoniste Elissa Cassini pour la création d’une oeuvre du compositeur brésilien Armando Lobo.Il s’est produit avec la compagnie de danse O Vertigo (Drumming de Steve Reich) ainsique dans le flm Noces de Philippe Béziat en 2012.
En complément de son travail d’interprète, il s’intéresse à la pédagogie, et donne des master-classes dans les conservatoires français mais aussi à l’étranger comme au Boston Conservatory, à la Juillard School de New York, à la New York University ou encore à l’académie du Festival International de Marimbas & Percussions de Pleven en Bulgarie.Son souhait de transmission se traduit aussi par de nombreux ateliers artistiques avec des publics très variés, afin de faire découvrir l’univers musical des percussions de manière ludique. A ce titre, il a notamment créé en 2018 un spectacle pour les élèves du Lycée Français de New-York.