Nando Citarella
Ténor, guitare battente et percussions
Nando Citarella, musicien, acteur, chanteur et spécialiste des traditions populaires et du théâtre, il a étudié et collaboré avec des importants artistes comme Eduardo De Filippo, Dario Fo, Lindsay Kemp, Roberto De Simone et Ugo Gregoretti.
A partir de 1979, il commence une collaboration avec la compagnie MTM di Lydia Biondi, avec Giuseppe Cederna et Memo Dini (prix oscar pour le film de Salvatore « Mediterraneo ») et il donne des spectacles en Italie et à l’étranger. Il est nommé en 2003 associé honoraire de « L’Albo des écrivains et des artistes italiens et européens » par la commission nationale de l’Unesco pour son travail de recherche autours des musiques traditionnelles et du théâtre populaire du Sud d’Italie.
En tant que personnage principal de plusieurs «Opéras comiques » et comédies musicales il se produit partout dans le monde; il présente son travail au Festival de Edimbourg comme seul chanteur lyrique, chorégraphe et auteur d’un spectacle de danses ethniques contemporaines.
Il a participé, en tant que chanteur lyrique et baroque, à des films et depuis 1986, il collabore aussi avec la télévision et la radio en participant à des émissions hebdomadaires telles que La testa nel muro et Il Guastafeste avec Maestro Pregadio.
Depuis 1997, il collabore avec le Maestro Luciano Bellini avec lequel il écrit une farce méditerranéenne qui a fait sa première mondiale à l’Accademia di Santa Cecilia en 1999 et au festival de musique pour enfants du théâtre Quirino à Rome.
Depuis 1987, il est le directeur artistique de la compagnie « LA PARANZA », fondée avec un groupe d’experts sur les traditions populaires, avec laquelle il participe à de nombreuses oeuvres musicales et théâtrales. Il a été directeur artistique du festival INTERETHNOS de Grottaferrata et de la section Musique et Théâtre du Festival du film méditerranéen.
Il collabore avec le journaliste et écrivain Giandomenico Curi pour la coordination artistique du Festival « Marcina Etnica » à Vietri sul Mare.
Depuis 1990, il est professeur à l’I.s.f.o.m. (institut de formation de musicothérapeutes) à Naples où il enseigne la musique et le mouvement folkloriques dans les rituels populaires du centre-sud de l’Italie et de la Méditerranée. Depuis 1998, il collabore avec le Conservatoire de Musique U. Giordano de Foggia pour l’ISMEZ et la CONFIAM en tant que professeur de thérapie et de folklore.
De 1999 à 2005, il a fait partie du corps enseignant de l’École des Arts et Thérapies de l’Université de Rome Tor Vergata. Depuis 2000, il organise des ateliers sur le chant et la danse folklorique italienne dans le sud de l’Italie en lien avec le Conservatoire de Vienne et de Puchberg.
Il est le créateur et directeur artistique de « ETNIE » à l’Académie de musique Interamnense (ateliers sur les traditions populaires de la Méditerranée).
Il a fondé la Coordination nationale de MUSIC LAW dont il est président depuis 2008. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec : l’Orchestre Symphonique des Abruzzes, le Théâtre Marrucino de Chieti, l’Académie Nationale de Santa Cecilia, l’Orchestre Nova Philarmonia, le Festival Romaeuropa, RAI international, RAI1, RAI3, RADIO1, RADIO3, Radio 3 Belgique, Radio 2 France, ORFF Autriche, ZDF Allemagne.
Sa discographie est riche et variée et témoigne de son éclectisme artistique.