Médéric Debacq
Basson
Médéric débute la musique à l’âge de 5 ans à l’école municipale de La Bassée (Nord) avant d’intégrer deux années plus tard le Conservatoire National Régional de Lille. Il s’attache très vite au basson, et se passionne aussi pour la musique baroque ; il obtient au C.N.R. de Lille les certificats de fin d’études de clavecin, de musique ancienne et d’écriture, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre et un premier prix à l’unanimité de basson.
En 2003, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Trénel. Il remporte les mentionsTrès bien et Très bien à l’unanimité aux prix de musique de chambre et de basson en 2007.
Il intègre en septembre 2007 le cycle de Perfectionnement Bois-Concertiste au C.N.S.M.D. de Paris. Il joue cette année-là la symphonie concertante de Pleyel pour flûte, hautbois, cor et basson avec l’orchestre des Lauréats du C.N.S.M.D. et le concerto pour basson de Mozart avec l’orchestre du conservatoire de Lille. En 2008 il enregistre le Grand Concerto pour basson de Hummel avec orchestre, et collabore avec l’I.R.C.A.M pour la création de Conical Intersect de Roque Rivas pour Basson et dispositif électronique.
Parallèlement à ces études, Médéric obtient en 2005 un poste de bassoniste à l’orchestre de la Gendarmerie Mobile. En 2008, il est nommé basson solo à l’Orchestre des Lauréats du C.N.S.M.D. de Paris, et joue régulièrement au sein de l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lorraine… et sous la baguette de Kurt Masur, Heinz Holliger, Christoph Eschenbach, Emmanuel Krivine, Pierre Boulez…
Crédits photo : D.R