Marine Rodallec
Violoncelle
Née en 1981 à Marseille, Marine Rodallec commence ses études de violoncelle à l’âge de 7 ans auprès de Chantal Darietto-Latil. Après son diplôme d’études musicales, obtenu à l’unanimité au Conservatoire de Lyon dans la classe de Patrick Gabard, elle continue sa formation auprès d’Yvan Chiffoleau et obtient un prix d’excellence (CNR de Perpignan). Elle intègre ensuite la classe de Daniel Grosgurin à la Haute École de Musique de Genève et clôturera son cursus d’étude par l’obtention, en 2006, du diplôme de soliste ainsi que du prix Daniel de Marignac (meilleure interprétation du diplôme de soliste).Au cours de ses études, Marine aura la chance de travailler lors de stages et masterclass avec Janos Starker, Lluis Claret, Aner Bylsma et Xavier Gagnepain.
L’envie de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque la conduit dans la classe de Bruno Cocset à Genève où elle commence la pratique du violoncelle baroque puis obtiendra, en 2012, son diplôme mention très bien au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe d’Aude Vanackère.
Elle rejoint l’ensemble Café Zimmermann en résidence au Grand Théâtre de Provence comme violoncelle supplémentaire et participera notamment à l’enregistrement de l’Estro Armonico de Vivaldi paru chez Alpha Productions.
Violoncelle solo de l’orchestre de l’académie du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone de 2007 à 2008, elle collabore régulièrement avec l’Orchestre d’Avignon, l’OPPA,…
Sa riche activité de chambriste la conduira à jouer dans de nombreux festivals : Festival de Marseille, Festival les Musiques, Festival de Chaillol, Festival Violoncelles en folie, Festival de Martigues, Festival Archipel ; et sur de grandes scènes internationales : salle Gaveau, Salle Pleyel, l’Opéra comique, le Grand Théâtre de Provence, le Silo, le Phénix, Le bateau Feu, Victoria Hall, le Liceu, Le Palau de la Musica (Barcelone), Landestheater (Innsbruck)…
Marine participe également à de nombreuses créations contemporaines, travaille avec plusieurs compositeurs comme Jacques Lenot, Mauro Lanza, Andrea Liberovici, Frédéric Pattar,
Alexandros Markeas et intègre l’ensemble Cbarré installé à Marseille.
Son envie de partager et de transmettre la conduira à se former et devenir professeur Suzuki européen. Après 7 ans d’enseignement au sein de l’École Du Talent Musical à Marseille, elle décide de se tourner vers des projets à vocation sociale tels que DEMOS ou encore Orchestre à l’école. Enfin depuis plusieurs années elle transmet son savoir et son expérience chaque été au festival Violoncelles en Folie et au Stage de Chaillol.