Mariana Mariñelarena
Percussions
Mariana Mariñelarena est une percussionniste argentine avec plus de 20 ans d’expérience dans la musique latino-américaine et particulièrement dédiée à la musique folklorique de son pays. Elle s’est positionnée comme une artiste active et une référence du bombo legüero en Argentine, contribuant également à sa diffusion à travers le monde. Avec son projet « Sembrando Legüeros », elle tourne en Europe en donnant des concerts et des ateliers dans des festivals de premier plan tels que « Tarbes en Tango » (Tarbes, France), « Festival Argentina » (Albi, France), « Forum der Kulturen » (Stuttgart, Allemagne) entre autres.
Elle a participé à des projets de musique folklorique, tango, afro-péruvienne et latino-américaine dans plus de 30 productions de disques, notamment avec « Sin líneas en el mapa », Sara Mamani, Luz Mata et Lorena Astudillo.
Elle a également développé une activité intense en accompagnant de grands leaders de la musique tels que Jaime Torres, Melania Pérez, Lilian Saba, Carmina Cannavino, Lucho Gonzales et Charo Bogarín entre autres. Elle œuvre également dans des groupes tels que Urraka, Concoló, Trio Argento, le trio Florencia Dávalos et le groupe Santiago Alvarez.
Elle s’est produite sur les sites et événements les plus importants de la scène musicale argentine tels que le Teatro Colón, le Centre culturel Kirchner, le stade Luna Park, le Festival Cosquín et le Festival international de percussions TOQUE 2022, pour n’en citer que quelques-uns. Actuellement, son travail en tant que professeur se concentre sur le bombo legüero et sa valorisation dans le cadre de la diffusion de la musique folklorique argentine.