Luc Carton
Luc Carton est philosophe.
Depuis mai 2019, Luc Carton est vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse) et chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). Il est également, depuis juin 2021, co-président de l’association Culture & Démocratie, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
De 2005 à mai 2019, il est directeur à l’Inspection générale de la Culture au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), où il assume notamment une mission générale relative au développement de l’évaluation des politiques publiques de la Culture.
À ce titre, il est l’un des acteurs ayant porté le nouveau décret sur les Centres culturels, adopté le 21 novembre 2013 et du décret modifié sur le soutien de l’action éducation permanente (populaire) dans le champ la vie associative, adopté le 14 novembre 2018.
De 1982 à 1999, et de 2004 à 2005, il est chercheur puis directeur de recherches à la Fondation Travail-Université à Bruxelles, où il pilote des programmes de recherche dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques européennes, fédérales, régionales et communautaires, notamment dans les domaines de l’aménagement du territoire et du logement, l’évaluation des Fonds structurels européens, la protection sociale, la cohésion sociale et la pauvreté.
De 1999 à 2003, il est Conseiller politique d’Ecolo (Parti politique des « verts » en Belgique francophone), lors de la participation des verts à diverses majorités, aux niveaux fédéral (national), régional et communautaire. Il codirige le Service d’Études du Parti, coordonne les démarches d’évaluation des participations gouvernementales et négocie les « Convergences entre Ecolo et le Parti socialiste.
En France, il a conduit et conduit encore de nombreuses recherches et interventions dans le champ culturel. Il a également dirigé, à la demande de la ministre Marie-George Buffet, une offre publique de réflexion sur l’avenir de l’Éducation populaire, en 1997 et 1998.
Début des années 80, il a travaillé pour les Nations-Unies au Niger, où il a dirigé le Fonds d’Equipement des Nations-Unies (FENU/PNUD), de 1979 à 1982, coordonnant des projets de développement rural dans les régions du Sahel, de l’Aïr et du Ténéré.
De 1975 à 1979, il a travaillé dans le premier projet pilote européen dans le domaine du développement social urbain dans le quartier des Marolles, à Bruxelles.