Louis Rodde
Violoncelle
Né dans un univers familial littéraire et artistique, le violoncelliste Louis Rodde s’est formé auprès de Philippe Bary et Philippe Muller avant d’étudier au Conservatoire de Paris auprès de Roland Pidoux et Xavier Phillips, puis à Leipzig avec Peter Bruns et à Salzburg avec Clemens Hagen.
Chambriste passionné, il s’est produit dans des salles telles que le Musikverein (Vienne), Le Konzerthaus (Berlin), Le Concertgebouw (Amsterdam), la Philharmonie, le Théâtre des Bouffes du Nord, l’Auditorium du musée du Louvre (Paris), l’Auditorium de la Cité Interdite (Pékin), la Herkulessaal (Munich), la Salle Molière (Lyon), le Wigmore Hall (Londres), la Salle Bourgie (Montréal), l’auditorium de la Frick collection (New-York), le CCK (Buenos-Aires), Flagey (Bruxelles). Il a été accueilli par nombreux festivals parmi lesquels les Schwetzingen et Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, le Heildelberger Frühling, la Folle Journée de Nantes, Tokyo et Varsovie et les Festivals de Pâques à Aix-en-Provence, de la Roque d’Anthéron, Cordes-sur-Ciel, Prades, Chambord, Epau, Colmar… Il a joué en soliste avec la Neue Philharmonie Westphalen, le Polish Chamber Orchestra, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre des Jeunes d’île de France, l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Il co-fonde en 2010 le Trio Karénine avec lequel il rencontre au cours de ses années d’études de très grands artistes : les musiciens du quatuor Ysaÿe, l’altiste Hatto Beyerle, les pianistes Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler, Ferenc Rados. Le trio devient lauréat de nombreux prix à Vienne, Heerlen, Paris avant de remporter le concours de l’ARD de Munich en 2013. Avec la pianiste Paloma Kouider et depuis 2023 le violoniste Julien Dieudegard, il parcourt les plus belles scènes des cinq continents.
Riche de cette expérience, il multiplie les rencontres musicales au fil des années et tisse des liens privilégiés avec les pianistes Gwendal Giguelay et Anne le Bozec, la violoniste Alexandra Soumm, les clarinettistes Annelien Van Wauwe et Raphaël Sévère, la Chanteuse Noëmi Waysfeld et la violoncelliste Juliette Salmona, le quatuor Zaïde, et au sein de l’Ensemble à géométrie variable Carousel dont il est le violoncelliste.
Il fait paraître une discographie éclectique, saluée par la critique (Choix de France Musique, Diapason d’or, Choc Classica, Gramophone, Pizzicato …) : les sonates de Fauré et Ropartz avec le pianiste Gwendal Giguelay (NoMadMusic – 2016), les Trios de Schumann (2016) de Ravel, Fauré et Tailleferre (2018), et un album slave Chostakovitch, Weinberg, Dvorak (2019) avec le trio Karénine (Mirare). Il collabore avec la Soprano Karen Vourc’h pour une mise en miroir des univers de Schubert et Duke Ellington (B records – 2019). En 2021 paraît le nouveau disque du trio (Mirare), un programme de transcriptions d’oeuvres de Schönberg, Liszt et Schumann, puis en 2023 un album consacré aux trios de Dvorak et Suk ainsi qu’un opus où se répondent les oeuvres de Benoît Menut et Philippe Hersant.
Il est nommé professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2021 et partage cette passion de la transmission auprès de nombreuses universités et conservatoires en Europe, aux USA et au Canada dans le cadre de master-classes. Il s’investit également au sein des associations Esperanz’Arts et Fous de musique en France et part jouer en Haïti, au Sénégal, au Liban auprès de ceux qui n’ont pas la chance de vivre avec la musique au quotidien.
Louis Rodde a reçu les soutiens de la Fondation Accenture, de l’Académie musicale de Villecroze. Il est lauréat de la Fondation Cziffra et révélation ADAMI. Il joue un magnifique violoncelle de Francesco Goffriller prêté par la Fondation Culture et Musique sous l’égide de la Fondation de France et un archet de Pierre Simon.