Juliette Salmona
Violoncelle
Violoncelliste passionnée, Juliette Salmona joue dans le quatuor Zaïde et poursuit avec ce groupe une carrière internationale, couronnée d’abord par de nombreux prix de concours internationaux puis par une discographie saluée par la critique. Le dernier album du groupe, sorti en 2022, a été couronné d’un choc Classica.
En parallèle, Juliette aime se diversifier et mener plusieurs projets éclectiques, notamment en duo avec le guitariste Benjamin Valette, en duo avec la pianiste Katherine Nikitine, ou encore en soliste avec la compagnie la Tempête et en trio avec la chanteuse Noëmi Waysfeld et le violoncelliste Louis Rodde. Musique classique, contemporaine, musiques du monde ou chansons, toutes ces différentes esthétiques artistiques nourrissent la musicienne qui y puise son inspiration, explorant ainsi les multiples possibilités de son instrument.
La pédagogie et l’enseignement tiennent depuis toujours une place très importante dans la vie de cette violoncelliste qui enseigne son instrument au CRR de Paris.
Juliette joue un violoncelle Miremont de 1976 et un archet de John Dodd.