Juliette Rillard
Chant

Issue d’une famille de musiciens amateurs, Juliette troque son violon à l’âge de 14 ans contre une guitare basse afin de jouer les plus grands tubes de Nirvana. Pendant ses études en Arts du Spectacle Théâtre à la faculté de Rennes II, elle fait la rencontre de Ralf Brown dit « Bob Destiny », musicien et showman , globe-trotteur afro-américain originaire de Harlem (débuta comme claquetiste chez Duke Ellington, pianiste pour Billie Holliday, créateur de « Jazz en la Margen » à Saragosse, Espagne…) . Ils passent un pacte : elle sera « la voix » de son Big Band « Shango » à condition qu’elle suive son enseignement qui sera dispensé en cours particuliers chez lui tous les samedis, en plus des répétitions en big band tous les dimanches. De là émergent moultes rencontres et aventures musicales (une cinquantaine de concerts, une tournée à Seattle…) entre 2001 et 2006.
Elle chante dans diverses formations jazz et groove de la région nantaise, prend des cours de technique vocale avec Claudia Solal, elle croise entre autres le chemin de François Ripoche (initiateur de Francis et ses Peintres, arrangeur de Katerine) et chante pendant deux ans pour son projet « Out Of The Blue ». Avec la participation de Federico Pelegrini (The Little Rabbits, French cowboy) et Philippe Katerine, ils enregistreront dans cette formule un album qui ne verra finalement jamais le jour.
Elle obtient un Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant de l’Université de Tours en 2006 (où elle prend des cours de technique vocale avec Emmanuel Pesnot) et suit le cursus en Diplôme d’Etude Musicale Jazz à Jazz à Tours.
Ses goûts pour le mélange des genres, des disciplines et le travail en collectif l’amènent à rejoindre le Tours Soundpainting Orchestra (dirigé par Angélique Cormier) en 2006 avec lequel elle travaille en tant que vocaliste pendant 15 ans . Les projets sont nombreux et divers, qu’ils soient ponctuels, impromptus, arrangés et-ou scénarisés, totalement improvisés, en salle, en friche ou dans l’espace publique. Elle participe avec le TSO à de très nombreuses performances à géométrie variable en France et à l’international (New-York avec le Walter Thompson Orchestra).
Une collaboration du TSO avec la Compagnie Off voit le jour en 2010 : dans Paraboles 2.0 Juliette s’adonne à la MAO pour cette forme gigantesque de 30 minutes dans l’espace public pour 6 musiciens, 6 paraboles, une soundpainteuse et une danseuse performeuse. (Singapour, France, Roumanie).
En 2014, avec Angélique Cormier elle crée une comédie musicale pour personnages de papiers à destination du jeune public « Après ma maison de corail », et le tourneront dans les écoles de la Région Centre pendant 3 ans.
Elle fonde son projet Malakit en 2008, projet pour lequel elle est auteur-compositeur-arrangeuse- interprète. Ils sortent un EP trip-hop « Shooting Stars » en sextet en 2010 sur le label « Un Je Ne Sais Quoi… ». La formation évolue à l’image de sa fondatrice, le projet s’épure, s’exprime en français, le sextet éclectrique-électronique laisse place au trio à corde formé de Pierre Malle au violon (ensemble de musique contemporaine Ptix, orchestre symphonique d’Orléans, violoniste et/ou arrangeur pour Ezekiel, Siska, interprète improvisateur au sein du Tours Soundpainting Orchestra…), Antony Chéneau au violon alto (qui participe aux mêmes projets que Pierre) et Ivan Gélugne à la contrebasse (Emile Parisien Quartet, Thierry Elliez trio, Orchestre symphonique de Tours et d’Orléans…). Ils sortent leur premier album « … ni précieuse » en 2019 en autoproduction (collectif Coqcigrue) qui sera distribué par l’Autre Distribution et sera diffusé dans la playlist FIP Radio.
Parallèlement, 2011 voit naitre le duo Les Deux Moiselles de B. Juliette et sa complice pianiste Amandine De Doncker revisitent à leur bon vouloir l’intarissable répertoire de la chanson francophone. Après 3 tours de chant différents qu’elles portent aussi bien à la salle qu’à la rue, elles décident de mettre à contribution dans leur spectacle « NOUVELLE VAGUE » (2021) leurs prédispositions pour la comédie et le spectacle vivant (surtout les cascades) afin de parler de cinéma. Ce spectacle est pensé pour jouer « Tout Terrain » et en autonomie .
En 2017, Juliette, Armande Ferry-Wilczek et Elise Kusmeruck allient leurs trois voix autour de chants traditionnels et du monde : UNIO voit le jour.
Elle fonde en 2017 le collectif COCQCIGRUE avec ses collègues et amies Armande Ferry-Wilczek, Amandine De Doncker et Madeline ardouin, afin de mutualiser leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs réseaux. Le collectif servira de plateforme administrative pour chacun de leurs projets. Le collectif est soutenu par la Région Centre Val de Loire, ainsi que par la SMAC chanson « Les Bains- Douches » de Lignières (18).
De nature curieuse et polymorphe, Juliette est souvent sollicitée pour participer en tant que choriste ou chanteuse à différents projets aussi divers que variés : collectif de P-Funk, trio de variété, duo de jazz, divers enregistrements, impromptus improvisés, MAO, musique à l’image… et s’adonne régulièrement à l’enseignement et la transmission via des interventions, des stages…
Ayant à coeur de chercher les chemins communs à diverses disciplines d’expression artistique, Juliette continue de se former et/ou de pratiquer la danse, le théâtre, le clown, le conte, l’écriture, la réalisation et le montage vidéo, s’interroge sur la plastique et la scénographie, la dramaturgie, l’espace public, la culture populaire, les mythes fondateurs, le symbolisme…
Forte d’une solide expérience scénique de près de 500 concerts dans des lieux et conditions variées, Juliette fait aussi de très bonnes charlottes aux fraises.