Juliette Raffin-Gay
Chant lyrique
@ Christine Ledroit-Perrin
Juliette Raffin-Gay est née à Rouen où elle a étudié le chant au conservatoire, et s’est formée également comme pianiste et danseuse. Elle a poursuivi son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Paris, et a travaillé entre autres, avec Sophie Aguessy, Elisabeth Vidal, Luciana Serra, François Leroux, Alain Buet, Camilla Tilling… Elle a remporté plusieurs prix aux concours internationaux de chant d’Arles et Ernst Haefliger (Gstaad) en Suisse.
Elle se produit en récital avec l’ensemble instrumental La maison Illuminée et Oswald Sallaberger et travaille avec diverses compagnies artistiques sensibles au ponts entre les arts. Elle forme un trio avec la harpiste Mélanie Dutreil Senard et la violoniste Vanessa Ugarte. Elle reste aussi liée aux compositeurs d’aujourd’hui, et interprète Sivan Eldar, Florentine Mulsant, Nùria Guiménez-Comas (Le Centquatre, Opéra de Marseille) avec la pianiste Louise Akili. Juliette est membre du chœur Accentus.
A l’opéra, Elle a chanté Eurydice, Orphée et Eurydice de Christoph Gluck, le rôle de Rowan, The Little Sweep de Benjamin Britten, le rôle de Marie, La petite fille aux allumettes de August Enna (Théâtre de Rochefort, dir. Vincent Masmondet). Sous la direction de Jean-Claude Malgoire, elle interprète les opéra Christophe Colomb de Félicien David et L‘Homme et son Désir de Darius Milhaud; le rôle de Vénus, Tannhäuser de Richard Wagner; Aloes, l’Etoile de Emmanuel Chabrier sous la direction d’Alexis Kossenko, et Servilia, la Clémence de Titus de W.A. Mozart (Atelier Lyrique de Tourcoing). Elle a aussi interprété le rôle de l’Honneur, king Arthur de Purcell sous la direction de Michel Laplénie (Festival du Périgord Noir). Micaela dans Carmen (Festival de Saint-Paul de Vence). A l’Opéra de Rouen, elle a chanté Der Kleine Sandmann dans Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck, sous la direction de Robert Houssart. Dernièrement à l’Opéra de Toulon, elle a interprété la comtesse Ceprano dans Rigoletto de Verdi dans une mise en scène dansée de Richard Brunel.