Joachim Florent
Contrebasse
Joachim Florent est né en 1979 à Schaerbeek – Belgique. Il étudie à l’ENM de Villeurbanne parallèlement à des études scientifiques, puis au CNSM de Paris au sein du département jazz. Jean Louis, Imperial Quartet, Metal-o-phone, Radiation10, ses groupes attirent l’attention par la nouveauté de leur approche rythmique et timbrale. Si les instruments y sont parfois méconnaissables, le mélange des rôles est toujours au service de l’aboutissement d’un son de groupe.
Son goût pour l’aventure et l’improvisation l’amène à collaborer avec des musiciens finlandais tels qu’Aki Rissanen, mandingues au sein de l’Impérial pulsar ou encore la musique contemporaine du Quatuor Bela. Plus récemment il participe aux derniers projets de Marc Ducret ou François Corneloup, ainsi qu’au réseau transatlantique The Bridge. Son travail s’articule autour de l’interpénétration stylistique et la recherche de nouvelles sonorités sur l’instrument, allant puiser dans le jazz comme dans l’ambiant ou la musique répétitive.
En 2007, Il a obtenu le 1er prix d’instrumentiste au concours de la défense. Qu’il joue complètement acoustique ou qu’il transcende la contrebasse grâce à l’amplification, il est régulièrement invité à se produire en solo et sort en 2016 son 1er disque en contrebasse solo After Science.