Hermon Mehari
Trompette
@James O’Mara
Trompettiste des plus talentueux de sa génération, Hermon Mehari (né en 1987 à Dallas, USA) remporte dès 2008 le Concours National de Trompette (USA), et se retrouve deuxième au concours de l’International Trumpet Guild, à Sydney (Australie). En 2009, il sort Diverse, (label Origin Records, Seattle) le premier album du groupe éponyme, dont Hermon Mehari est membre fondateur, et atteint le Top 40 de la Jazz Week Radio. Au sein de cette formation de Kansas City, ville où il a grandi, il se produit avec des saxophonistes de renom tels que Jaleel Shaw, Logan Richardson, Bobby Watson et Ben Van Gelder. Il se produit également avec le
contrebassiste Joe Sanders, le flûtiste Hubert Laws et d’autres grands musiciens comme Randy Brecker, Tony Tixier, Dave Pietro et Clay Jenkins. Le groupe Diverse aura notamment l’honneur de partager la tête d’affiche du Gene Harris Jazz Festival 2008 avec le Birds of a Feather quintet du batteur Roy Haynes. Il participe en 2013 à l’album Check Cashing Day du saxophoniste de renommée internationale Bobby Watson, un vétéran de la scène de Kansas City. En 2014, il finit demi-finaliste du prestigieux Concours de Jazz Thelonious Monk. Cette même année sort Our Journey, deuxième album avec son groupe Diverse. En 2015, il remporte le Concours International de Jazz Trompette Solo Carmine Caruso.
En 2017, « Bleu », le premier et très attendu album du trompettiste Hermon Mehari en tant que leader, marque une étape importante dans sa carrière. En présentant à la fois sa musique originale et des reprises de ses pairs contemporains, l’album illustre parfaitement son évolution et l’orientation musicale qu’il poursuit aujourd’hui. Parmi ses compagnons de route, on retrouve Aaron Parks, Logan Richardson, Peter Schlamb, Ryan J. Lee et Rick Rosato. Le deuxième album de Hermon Mehari en tant que leader, « A Change For the Dreamlike » (MiRR), prend un ton plus personnel. Écrit et enregistré dans une grange dans la campagne française pendant le confinement, ses chansons sont jouées comme des entrées de journal intime, des versions et des visions de souhaits, de fantasmes et de souvenirs. Ensemble, ils créent une sorte de mixtape moderne de rêves, dans tous les sens du mot, dans laquelle la trompette est une présence vulnérable. Le projet présente un certain nombre de musiciens reconnus tels que Tony Tixier, Peter Schlamb, Ryan J. Lee, Kae Dilla, DeAndre Manning, Hugo LX, Karl McComas-Reichl, Jeff Hill et Zach Morrow. Le troisième disque de Hermon Mehari est « Asmara » (KOMOS), un album autour des racines erythrées. Avec Peter Schlamb, Luca Fattorini à la contrebasse, et Gautier Garrigue à la batterie, ils explorent les frontières entre le jazz et la musique erythrée.
Hermon Mehari est régulièrement en tournée à travers le monde, avec son propre groupe ou en sideman. Installé à Paris depuis 2016, il a également enregistré avec des musiciens de jazz français réputés tels que la contrebassiste Sélène Saint-Aimé ou le vibraphoniste Alexis Valet. Enfin, titulaire depuis 2010 du diplôme Jazz Performance du Conservatoire de Musique et Danse de l’Université du Missouri- Kansas City (USA), le trompettiste, en plus de sa carrière internationale de musicien, se consacre à la pédagogie, et a participé à de nombreuses master classes aux Etats-Unis et à l’étranger.