Grégory Daltin
Accordéon
Grégory Daltin effectue ses études musicales au CRR et CESMD de Toulouse. Il devient Professeur Assistant au Conservatoire de Bordeaux puis au CRR et CESMD (Conservatoire et Conservatoire supérieur de Toulouse et à l’ISDAT (Institut supérieur des arts de Toulouse).
Musicien soliste dans des programmations de musique classique, contemporaine, jazz, musiques improvisées, Grégory Daltin a collaboré entre autres avec L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble de musique contemporaine Pythagore, l’Orchestre de la Cité d’Ingres, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble MG21… ).
Il partage régulièrement la scène avec des artistes nationaux et internationaux de premier plan dans des domaines tels que le Jazz, la musique classique ou les musiques improvisées (notamment aux côtés de Didier Labbé, Zebda, Bernardo Sandoval, Kiko Ruiz…).
En 2013, il enregistre avec le violoniste Simon Milone un disque de créations pour Accordéon et Violon.
En 2014, il crée le DALTIN Trio avec Julien Duthu et Sébastien Gisbert. Leur
premier album, Le Tango de l’Autruche, sort en 2016 chez Harmonia Mundi. Un second album, Danza, est prévu en 2020 chez Homerecords.
Il a joué sous la direction de Bernard Kontarsky, Tugan Sokhiev, Gilles Colliard, Benoit Fromanger, Florentino Calvo. Nombreux sont les enregistrements à son actif dont certains sous le label Harmonia Mundi.
En 2014, il est arrangeur et conseiller musical pour le spectacle d’ouverture de la nouvelle Scène Nationale d’Albi.
En 2015, il a écrit la musique du spectacle de marionnettes «Bella» de Marina Montefusco.
De 2016 à 2018, il est artiste-associé à la Scène Nationale d’Albi, avec le Daltin TRIO.
L’année 2018 marquera sa collaboration avec l’acteur Bruno Putzulu autour de l’oeuvre de François Cavanna « Les Ritals » dont il écrira la musique du spectacle.
Il est dédicataire de Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Lalo Schifrin, Paul Lay, Richard Galliano, Gilles Colliard.
Grégory Daltin joue sur un accordéon de la Manufacture Maugein spécialement conçu pour lui.
Crédit photo : François Moura