Gabrielle Varbetian
Chant
Sensibilisée à la musique dès son plus jeune âge, suivant des cours de formation musicale, de chant, et débutant un cursus de piano à la Cité de la musique de Marseille, Gabrirelle entre à onze ans à la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, puis intègre à seize ans la classe de chant d’Isabelle Vernet au CNRR de Marseille. Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en mai 2018 au CRR de Strasbourg. La même année, elle est lauréate de la Bourse Wagner de Bayreuth. Après l’obtention de son DNSPM de chant musique ancienne au CNSMD de Lyon, dans la classe du contre-ténor Robert Expert, elle est demi-finaliste du prestigieux concours de chant baroque de Froville à l’édition 2021.
Gabrielle a plaisir à aborder principalement les répertoires baroque, moderne et contemporain. Elle a eu la chance de travailler plusieurs fois avec la compositrice Graziane Finzi ou encore de participer au Festival contemporain « Musica » à Strasbourg. Sur scène, elle interprétait le personnage d’Agathon dans l’opéra du jeune compositeur Demian Rudel Rey « Qu’est-ce-que l’amour? » lors de sa création en avril 2021 au théâtre de la Renaissance à Oullins. Elle a également incarné Vespina, dans l’opéra «L’infedeltà delusa» de Haydn, mis en scène par Marie Kuijken et dirigé par Sigiswald Kuijken en décembre 2019, au CNSMD de Paris. Elle fait partie de La Camerata Chromatica, musique chromatique de la Renaissance, depuis sa création en 2019.
Dans un tout autre style, elle participe avec Cati Delolme et Mélissa Zantman à des programmes associant musiques traditionnelles et savantes : «Une Nuit en Hiver » autour de Benjamin Britten et de la musique Folk Britannique, en 2015, « Dalok » autour des musiques traditionnelles et savantes de Hongrie, fin 2019 (avec un premier disque sorti en juillet 2021), et Nota en 2021.
Depuis peu, Gabrielle se produit régulièrement avec les ensembles Concerto Soave de Jean-Marc Aymes, les Éléments dirigés par Joël Suhubiette, et Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian.