François Cordas
Saxophone
Nous sommes en 1987, François Cordas a dix-huit ans. Dessinateur, il désire créer une bande dessinée sur le jazz. » Pour éviter les stéréotypes, je me suis dit que le meilleur moyen d’entrer dans le monde du jazz, c’était encore d’en jouer « , précise François. Le ver est dans le fruit : François arrête le dessin et travaille sans relâche le saxophone.
Il étudie deux ans à l’IMFP (Institut musical de formation professionnelle) de Salon de Provence puis obtient une médaille d’or au conservatoire d’Avignon dans la classe jazz d’André Jaume. » La rencontre avec André a été très importante pour moi. On jouait inlassablement, on essayait toutes sortes de choses. C’était assez libre « , aime à préciser le saxophoniste.
Il écoute Stan Getz, Joe Henderson, Sonny Rollins et John Coltrane. Et il commence à se produire sur les scènes régionales, fonde un trio avec le contrebassiste Bernard Santacruz et le batteur Marc Mazzillo. Avec Patrick Favre, Jean-Pierre Almy et Frédéric Jeane, il fonde le quartet Différences.
Biographie de Luc Bouquet