Fidel Fourneyron
compositons, trombone
Fidel Fourneyron, né le 6 août 1982 à Albi, est un musicien, tromboniste, compositeur français, de jazz et musiques improvisées. Il est membre-fondateur des groupes Un Poco Loco (en 2014), ¿ Que Vola ? et Animal (en 2017). Sa palette s’étend du swing des années 1920 aux musiques contemporaines, alliant l’inventivité du jazz et la liberté de la musique improvisée. En 2019, il reçoit la désignation “Artiste qui monte”, aux Victoires du Jazz. Artiste en résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues en 2017, il est artiste associé au Petit Faucheux en 2018 et 2019. Et actuellement en résidence à Jazz sous les Pommiers pour 3 ans (2020 – 2023) et artiste associé à La Barbacane, scène conventionnée musique à Beynes.
Fidel Fourneyron commence le trombone à l’âge de 9 ans, dans une petite école associative des à Amou, dans les Landes. Il poursuit ses études au Conservatoire de Bordeaux, puis au Conservatoire des Landes et débute rapidement sa carrière de tromboniste et compositeur.
En 2006, il s’installe à Paris pour suivre le cursus de jazz et musiques improvisées du Conservatoire (CNSMPD), il y fait des rencontres déterminantes pour ses choix esthétiques et ses collaborations futures.
Repéré par les plus grands noms du jazz d’aujourd’hui comme Marc Ducret (guitariste français), il rejoint en 2014, l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit et commence à créer ses propres projets.
La même année, il crée le groupe Un Poco Loco avec Geofroy Gesser et Sébasten Beliah, trio revisitant avec finesse et fantaisie les standards des années 50. En 2015, il lance son projet solo, High fidelity qui lui permet de consolider son vocabulaire musical personnel, entre jazz et musiques improvisées.
En 2017 et à la suite de plusieurs voyages à la Havane, il fonde le groupe Que vola?, rencontre entre le jazz européen dont il est issu et les musiques de transes afro-cubaines.
La même année, il réunit Joachim Florent (Contrebasse) et Sylvain Darrifourcq (Baterie), musiciens parmi les plus en vue de la nouvelle scène du jazz européen autour de ses compositions, dans le projet Animal.
En 2019, Fidel Fourneyron, reçoit la distinction “Artiste qui monte” aux Victoires du Jazz au Casino de Paris aux côtés de la batteuse Anne Paceo, la fûtiste Naissam Jalal, le chanteur David Linx, l’accordéoniste Vincent Peirani et Le Sacre du Tympan.
En 2020, il prépare le projet La chanson de Renart, spectacle musical inspiré du Roman de Renart sur un livret original de Frédéric Révérend et dans une scénographie de Jean Pierre Larroche. Pour ce projet il s’entoure notamment de Dalila ohatr, chanteuse lyrique et performeuse et d’un instrumentarium d’improvisateurs et multi-instrumentistes.
En 2021, en résidence pour 3 ans à Jazz sous les Pommiers, il travaille sur une nouvelle création Bengue, sur la thématique de la migration, à partir de textes commandés pour l’occasion à de jeunes autrices et auteurs ayant une relation partculière avec ce sujet.