Fabio Gallucci
Mandole
Né à Ischia (Naples) en 1980, Fabio Gallucci obtient le diplôme de mandoline au Conservatoire de Naples et se perfectionne ensuite à l’ENMD d’Argenteuil avec le concertiste Florentino Calvo, obtenant un DEM et au Conservatoire de Eschsur-Alzette au Luxembourg avec Juan Carlos Munoz.
Il a collaboré avec nombreux théâtres et orchestres nationaux, en Italie et en France (San Carlo de Naples, Opéra Garnier à Paris, Orchestre Symphonique de Montpellier, Maggio Musicale Fiorentino, Opera de Cagliari etc.), dirigés par les chefs Rostropovich, Berio Renzetti, Santi, Garforth, Pahn, Foster, ainsi que d’autres.
Comme soliste et « chambriste » il s’est produit en Italie, France, Malte, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Espagne, Rép. Tchèque, Luxembourg, USA, Israël, etc.
Il a enregistré : Serenata Mediterranea (musique de Dimitri Nicolau, 2007), Dal Vesuvio all’America Latina (mandoline et guitare, 2009), deux CD avec le Nov’Mandolin-Ensemble, Mosaïque (2009) et Trois Portraits (2012), ainsi que deux disques avec l’Ensemble MG21. Il est aussi dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains tels que Gordon, Paliotti, Schwartz, Altieri, Nicolau, Blanco Ruiz, Beer-Demander, Iacono etc.
En avril 2009, il est « mandola tutor » à l’«EGMYO» (European Guitar and Mandolin Youth Orchestra). Il gagne en 2012 le premier prix au concours de composition José Fernandez Rojas (Logrono, Espagne).
En tant que pédagogue, il donne fréquemment des stages de mandoline et de musique d’ensemble en France auprès d’orchestres et festivals de mandoline. Actuellement, il est professeur de mandoline à l’Académie de Musique de Lunel.