Éric Zorgniotti
Violoncelle
Né d’une famille de musiciens, Éric Zorgniotti a étudié le violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient un 1er Prix de Violoncelle et de Musique de Chambre en 2000.Après avoir travaillé au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo de 1998 à 2000, il joue avec l’Orchestre National de l’Opéra de Paris à partir de 2001. Il a notamment joué sous la direction des plus grands chefs tels que Gergiev, Sinopoli, Boulez et Pretre.
Éric Zorgniotti complète sa formation aux côtés de grands maîtres du violoncelle tels que David Geringas, Philippe Muller et Arto Noras à l’occasion de nombreux Festival tels que Cervo et l’Académie de Prades. À l’age de 13 ans, il fait ses débuts en tant que soliste en jouant le concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre Symphonique de Cannes Provence Alpes Côtes-d’Azur et le Baden-Baden Symphoniker. Il obtient une bourse de la Fondation Princesse Grace de Monaco pour participer au Festival d’Aspen. Lawrence Foster le nommera violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra du Festival. Éric Zorgniotti a joué au sein de nombreuses formations de musique de chambre explorant un répertoire incluant des œuvres de Haydn, Schubert, Brahms et Chostakovitch.
Depuis 2006 il joue avec l’Ensemble Orchestral de Paris et travaille pour plusieurs projets de concerts. « L’ensemble Nymphéas, composé de brillants éléments m’a séduit immédiatement par leur engagement musical, par leur diversité de répertoire, mais aussi tout simplement par leur talent. Je recommande chaleureusement cet ensemble qui mérite de se produire dans le monde, et avec lequel j’aurais un très grand plaisir de me joindre à eux ».
Éric Zorgniotti s’est produit dans le cadre de l’Ensemble Nymphéas le 16 novembre 2008 à l’église Notre-Dame de Domérat.