Élise Kusmeruck
Violon, chant

Elle est musicienne, violoniste et chanteuse.
En parallèle de sa formation classique en conservatoire, elle apprend dès son enfance par la tradition orale des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est (tziganes, roumaines, bulgares…). Sa rencontre avec le violoniste Dominique Pifarély, qui son mentor et ami, lui ouvre un autre univers musical, tant par la découverte de sa musique que par celle de la pratique de l’improvisation libre.
Avide de sons et d’expériences nouvelles, elle intègre également Le Lobe en 2012, orchestre pictave de musiciens improvisateurs sous la direction de Claire Bergerault.
Elle travaille le chant populaire à partir de 2008, dans le cadre de sa formation au CFMI de Poitiers, avec des chanteurs comme Christian Pacher (Ciac Boum) ou Mateù Baudoin (Artùs), et également en polyphonie avec Marianne Mazeau (Les Manufactures Verbales) ; elle poursuit sa formation auprès d’Emmanuel Pesnot.
Aujourd’hui installée en Touraine, Elise est aujourd’hui à l’initiative de plusieurs projets professionnels, mais aussi à l’attention de chanteuses et chanteurs amateurs, qui lui permettent d’approfondir toujours plus les liens entre musiques savantes et populaires, musiques écrites, orales, et improvisées.
Elle rejoint également, en tant qu’interprète, le sextet vocal poitevin Les Goules Poly en 2019 (création « Sur la Place », 2020), ainsi que l’octuor instrumental de la chanteuse nantaise Delphine Coutant (création « 2 systèmes solaires » fin 2022)
Avec Juliette Rillard et Armande Ferry-Wilczek, elle participe en 2017 à la création du trio UNIO, avec l’envie de creuser toujours plus loin la voix dans tous ses états !