Éléonore Fourniau
Chant, vielle à roue, saz
@Ory Minie
La musique d’Éléonore est le fruit du parcours d’imprégnation d’Éléonore Fourniau, musicienne française, au sein des communautés d’Anatolie et notamment des communautés kurdes, et de son engagement pour la défense de cette culture. Forte d’une médiatisation atteignant plus de 30 millions de personnes dans le monde, le prénom “Éléonore” est devenu celui d’une artiste incontournable de la scène kurde. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant un million de personnes marque cette consécration.
La musique du peuple kurde est pratiquée sur quatre États (Turquie, Iran, Irak, Syrie). En dépit des persécutions qu’il subit, ce peuple a su préserver sa musique si spécifique, riche de ses variétés régionales.
Héritière de trois types de «troubadours» (les conteurs, les ménestrels, les bardes),
des sentiments, qu’ils soient épiques, passionnels, festifs, ou religieux.
D’une complainte déchirante à un poème spirituel alevi en passant par des airs de danses issus de la tradition des mariages, Éléonore trouve en Anatolie et au Kurdistan sa source d’inspiration.
Par l’introduction d’instruments tels que la vielle à roue, la flûte bansuri, ou le rebab afghan, joués par des musiciens poly-instrumentistes venus de Catalogne, Bretagne, Turquie ou Macédoine, Éléonore Fourniau propose une lecture innovante de cette tradition en y apportant des sonorités atypiques.
Avec sa voix puissante, accompagnée de musiciens virtuoses, Éléonore Fourniau emmène le public avec sincérité et énergie dans ce monde qui, au fil des années, est devenu le sien.