Cati Delolme
Direction artistique, chant
Artiste pluridisciplinaire et éclectique, elle a pratiqué la danse contemporaine, étudié aux Beaux-Arts, et travaillé quelques années comme scénographe, avant de se consacrer à sa passion pour le chant et la voix. En 2003 elle fonde à Marseille « Le Chant du Voisin », structure au sein de laquelle elle initie la création d’ensembles vocaux (le nom commun, Motetus) et de spectacles (8 créations, dont la dernières sont Dalok et Nota), mais aussi des activités de formation et de transmission dans le champ de la musique vocale.
Son parcours, nourri par de nombreux voyages au contact de cultures vocales extra occidentales (Géorgie, Bulgarie), et par des collaborations avec différents ensembles, la mène des polyphonies traditionnelles et anciennes (Ensemble Organum – Marcel Pérès, Ensemble Motetus) à la musique contemporaine, ainsi qu’au théâtre (Collectif Le Larynx), et à la poésie sonore (le nom commun). L’improvisation y tient une place privilégiée, elle l’a pratiquée au sein de l’ensemble le nom commun, mais aussi en duo avec la compositrice Pôm Bouvier B., et depuis 2016, au sein de Grand8, grand ensemble de musique improvisée de la région PACA.
Forte d’un itinéraire atypique et nourrie par les pratiques artistiques, corporelles et musicales qu’elle a traversées, elle a consolidé son approche pédagogique du chant par une formation en coaching vocal auprès de R. Cross (2009-2010) et par un cursus en direction de chœur au Cnrr de Marseille auprès de Roland Hayrabédian, de 2013 à 2018. Elle dirige ateliers, stages, et formations autour de la polyphonie, du geste vocal et de l’improvisation auprès de différents publics (CFMI).